GuidesAccueil

Nice

Guides excursionnistes et balades
Nice
Nice: Promenade des anglais et balade nocturne.

Nice

nice-8

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Nice

nice
tFrançais Nice
tProvençauNiça
tPopulation 344 900 hab
tGentilé niçois
tSuperficie 71,92 km²
tDensité4795.61 hab/km²
tLatitude 43°42'0" N
tLongitude 7°15'0" E
tLatitude43.700001
tLongitude7.250000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réalisables par chancun d'entre nous.

Toponyme

nice

Deux hypothèses expliquent le toponyme de Niçe, en provençal Niça. La première fait dériver Niçe du grec Nikaïa - la victorieuse et s'appuie sur la fréquence de ce type de toponyme dans le monde grecque. La seconde hypothèse fait dériver Niçe d'une racine ligure Nis - eau douce. Le ligure, langue pré-celtique, étant, pour certains auteurs, une langue altaïque, nous avons fait le rapprochement avec Ouss - eau en mongol...

Héraldique

nice

Nice
porte

d'argent à une aigle au vol abaissé couronnée de gueules, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Nice: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

NiceL'école Alexandre-Nicolas

Nice, 20 octobre - Un Russe, habitant Nice, M. Henri Krohn, a remis au maire de cette ville, en mémoire de l'alliance franco-russe, gage de la paix universelle, un chèque de 125.000 francs; pour la création d'une école enfantine.
Le Conseil municipal a accepté hier ce don princier. L'école s'appellera Alexandre-Nicolas.

LA CROIX - 23 octobre 1883

Cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé.

Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Nice, ou ailleurs...

Anecdotes

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Nice.

Tranche héraldique

nice



Lors de votre visite à Nice, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

nice

nice  Lu dans un registre d'état civil

On présenta un jour au bureau de l'état civil un enfant âgé de trois ans que l'on avait omis de faire inscrire dans les registres au moment de sa naissance.
L'employé formula ainsi l'acte:
Aujourd'hui... etc... est né un enfant âgé de trois ans...

Dicton du jour

nice



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

nice

tÉlodie, martyre - Sainte officielle de l'Église

Nés d'un père sarrazin et d'une mère chrétienne, Élodie et son frère, Nunilon, font choix de religion chrétienne et refusent de se convertir à l'Islam comme l'impose la loi musulmane considérant que la religion se transmet de manière patriarcale. Refusant d'abjurer leur foi chrétienne, ils furent enfermés et subirent une longue captivité sans faillir. Abd-al-Rahman II°, émir de Cordoue, homem cultivé et protecteur des Arts, ayant imposé l'apostasie à tous les enfants nés de couples mixtes, les condamna à mort. Élodie fut tuée d'un coupe de sabre vers l'an 851.