GuidesAccueil

Nice

Balades et mémoires
Nice
Nice: La vieille dame au balcon...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TNice

Cinquième commune de France par la population et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Nice ne se limite pas à la célèbre Promenade des Anglais ; elle est aussi une ville de Provence particulièrement riche de son passé, de ses monuments et de son Histoire. Il est des plus plaisants d'y flâner, malgré les foules se pressant dans ce haut-lieu touristique.

Au minimum vous devrez compter une bonne journée pour en tirer quelques parfums ; l'idéal serait d'y consacrer plusieurs jours.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Nice

nice


tFrançais Nice
tProvençauNiça
 
tPopulation 344 900
tGentilé niçois
tSuperficie 71,92 km²
tDensité4795.61 /km²
 
tLatitude 43°42'0" N
tLongitude 7°15'0" E
tLatitude43.700001
tLongitude7.250000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

nice

Deux hypothèses expliquent le toponyme de Niçe, en provençal Niça. La première fait dériver Niçe du grec Nikaïa - la victorieuse et s'appuie sur la fréquence de ce type de toponyme dans le monde grecque. La seconde hypothèse fait dériver Niçe d'une racine ligure Nis - eau douce. Le ligure, langue pré-celtique, étant, pour certains auteurs, une langue altaïque, nous avons fait le rapprochement avec Ouss - eau en mongol...

Blason

nice

Nice
porte

d'argent à une aigle au vol abaissé couronnée de gueules, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Nice

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Nice

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Nice: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TL'école Alexandre-Nicolas

Nice, 20 octobre - Un Russe, habitant Nice, M. Henri Krohn, a remis au maire de cette ville, en mémoire de l'alliance franco-russe, gage de la paix universelle, un chèque de 125.000 francs; pour la création d'une école enfantine.
Le Conseil municipal a accepté hier ce don princier. L'école s'appellera Alexandre-Nicolas.

LA CROIX - 23 octobre 1883

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé.

Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Nice, ou ailleurs...

Anecdote

TSalade niçoise à la tortue

Les Niçois, en période de Carême et comme tous ceux de la côte, n'hésitaient pas à manger des oiseaux de mer ; ces viandes étaient considérées comme une sorte de poisson et, en conséquence, autorisées à la consommation par Rome et sa Curie.

Elles étaient particulièrement appréciées des moines niçois: ils pouvaient alors continuer à faire bombance tout en respectant le Carême.

Tranche héraldique

nice


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

nice


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

nice


T
Warning: include(./fr/sain/358.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Warning: include(./fr/sain/358.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Warning: include(): Failed opening './fr/sain/358.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.3/lib/php') in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Blagounette

nice


TLe Grigou est un grigou - Année 1889

Mr Le Grigou veut marier sa fille, et, comme il ne lui donne qu’une faible dot, il énumère les moindres avantages de l’union projetée à son possible gendre.
- Et puis, conclut-il, parmi les multiples avantages à ce mariage, vous n’aurez à lui souhaiter son anniversaire qu'aux années bissextiles, elle est née un 29 Février.