GuidesAccueil

Marzan

Balades et mémoires

:

Marzan

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Marzan

marzan


tFrançais Marzan
tBrezhonegMarzen
tPopulation 1 900 hab
tGentilé marzannais
tSuperficie 33,84 km²
tDensité56.15 hab/km²
tLatitude 47°32'60" N
tLongitude 2°19'0" W
tLatitude47.533298
tLongitude-2.316670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

marzan

Marzen, Marzan en français, est attesté en 895 dans le cartulaire de l'abbaye de Redon sous la forme Marsin et fait référence à Saint Martin de Vertou

Martin Marzhin en breton, est prononcé marzine dans cette langue.

Après avoir évangélisé le nord Poitou et la Bretagne occidentale sud alors qu'il n'était pas encore prêtre, Martin part en pèlerinage à Rome pour mieux revenir dans sa région natale, le pays nantais.

Héraldique

marzan

Marzan
porte

d'or au lion morné de sable couronné du champ, tenant une crosse de même chargée en pointe de la grande lettre P d'argent, au chef componé d'argent et de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Marzan

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Marzan

Presse passée

marzan

TMoulin qui s'envole

Marzan, 7 mars - Pendant la nuit du 2 au . mars, la tempête a sévi dans toute la contrée avec une violence inouïe. Un moulin placé sur une hauteur, appartenant au sieur Guyot, de Kertonard, a eu toute sa toirure arrachée et a subi de grands dégâts qu'on estime à quatre ou cinq cents francs environ.
Dans la commune d'Arzal, un autre moulin situé à Kerdavid et appartenant à M. Lorois, député, a considérablementsouffert de la tempête.

L'ARVOR - 9 mars 1897

Tranche héraldique

marzan



Lors de votre visite à Marzan, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

marzan



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

marzan

TSaint Cadoc, Moine gallois

Ce moine gallois fonde multiples monastères en région de Caerdydd - Cardiff. Il vit en Bretagne près Belz. Il est assassiné par les Saxons en défendant les populations locales. Il existe un pardon à Gouesnac'h le 21 septembre. Cadoc est le saint patron des lutteurs.

Blagounette

marzan

TToto dîne en ville - Année 1905

Le jeune Toto dîne en ville avec ses parents. Il a copieusement, trop copieusement mangé. Quand est servi un superbe entremets, sa mère arrête la maitresse de maison qui allait servir son jeune convive.
- Oh ! chère amie, ne lui en donnez pas, il a tellement mangé... Il ne pourrait pas l’avaler.
- Oh, si Maman, intercède le petit gourmand, en me tenant debout cela ira...