GuidesAccueil

Arzal

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TArzal

Arzal, située à l'embouchure de la Vilaine, rive nord, vit la construction du barrage qui porte le nom de la commune et protège l'amont des inondations régulières du passé. Arzal est aussi une charmante commune où les nombreuses balades littorales sont agrémentées d'un patrimoine des plus plaisants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Arzal

arzal


tFrançais Arzal
tBrezhonegArzhal
 
tPopulation 1 400
tGentilé arzalais
tSuperficie 23,44 km²
tDensité59.73 /km²
 
tLatitude 47°31'0" N
tLongitude 2°22'0" W
tLatitude47.516701
tLongitude-2.366670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Arzal, en breton Arzhal, permet deux hypothèses.

Soit Arzh-al provenant de Arz, an Arz, substantif masculin pour désigner un ours.

Soit un dérivé du mot Harz, an Harz, nom masculin, désignant la limite, frontière, borne...

Blason

arzal

Arzal
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Arzal

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Arzal

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TLe corps du marin de Billiers retrouvé

Arzal, 8 mai - On a découvert à la pointe de Kerdavid en Arzal, le cadavre putréfié d'Adrien Louis Lubert, 14 ans, marin pêcheur à Billiers, noyé dans la nuit du 19 au 20 octobre.

LA CROIX - 11 mai 1903

Dicton du jour

arzal


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

arzal


TBérenger de Toulouse - Saint - XI° siècle

Entré dans l'ordre monastique suivant la règle de Saint Benoît, Bérenger, natif de Toulouse, suit les règles bénédictines avec un tel zèle que cela le mènera à la béatification. Né vers l'an 1005 dans la ville rose, fils de noble, vertueux, il est entré dans les ordres dès son adolescence à l'abbaye de Saint Papoul dans la commune du même nom. Menant vie rigoureuse, maître des novices, il devient aumonier du monastère et y décède vers l'an 1093. Ses reliques seront source miraculeuse.

Blagounette

arzal


TSacré cossard - Année 1895

Certains, quand ils ont pris leur courage à deux mains, ne peuvent même plus tourner les pages d'un livre. Jean Lacosse est de ceux-là et en est fier. Il écrivait à une de ses amies ce post-scriptum:
- Enfin, ma chère Amie, je pousse la paresse à ce point que quand, dans la rue, je lis en me promenant un livre dont j’ai coupé les pages d’avance, j’attends qu’il vienne un peu de vent pour me les tourner...