GuidesAccueil

Locmaria

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLocmaria

Locmaria est une commune en département de Morbihan qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 800 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Locmaria

locmaria


tFrançais Locmaria
tBrezhonegLokmaria-ar-Gerveur
 
tPopulation 800
tGentilé Locmaristes
tSuperficie 20,55 km²
tDensité38.93 /km²
 
tLatitude 47°18'38" N
tLongitude 3°5'2" W
tLatitude47.294003
tLongitude-3.083902


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

locmaria

Lokmaria-ar-Gerveur, francisé en Locmaria, est attesté relativement tardivement dans les écrits connus à ce jour car nous ne trouvons ce toponyme qu'en l'an 1763 avec un simple Loumaria.

Lokmaria-ar-Gerveur est aisé à comprendre et dérive de Lok- désignant un lieu sanctifié, en breton, et Maria qui est le nom de Marie dans cette même langue. Locmaria est donc un lieu dédié à la Vierge Marie. En breton, ar Gerveur permet de différencier ce toponyme de Lokmaria-Gregam - Locmaria-Grandchamp situé dans le même département.

Blason

locmaria

Locmaria
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Locmaria

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Locmaria

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Locmaria: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TVol à Locmaria

Locmaria, 30 décembre - Ce vendredi 13 décembre, deux pieds de buis, l'un de 3 mètres, l'autre de 2 mètres environ, ont été coupés dans un champ peu éloigné de l'habitation du sieur Le Pen, et à son préjudice au village de Locmaria. Ces pieds valaient chacun environ 20 francs ; on recherche le coupable.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 2 janvier 1890

Tranche héraldique

locmaria


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

locmaria


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

locmaria


TGérald de Braga - Évêque de Braga

Devenu moine en l'abbaye de Moissac, originaire du Quercy, Gérald, remarqué par l'évêque de Tolède, lui demande d'enseigner la musique dans cette ville espagnole, et nous rappellerons l'anecdote musicale de Sisteron. Compétent, il sera nommé Évêque de Braga, au nord Portugal, et y reprendra l'évangélisation des habitants de son diocèse ; évangélisation mise à mal par la présence mauresque. Il meurt en la ville de Bornos, Andalousie, le 5 décembre 1109 puis est enterré à Braga.

Blagounette

locmaria


TSacré cossard - Année 1895

Certains, quand ils ont pris leur courage à deux mains, ne peuvent même plus tourner les pages d'un livre. Jean Lacosse est de ceux-là et en est fier. Il écrivait à une de ses amies ce post-scriptum:
- Enfin, ma chère Amie, je pousse la paresse à ce point que quand, dans la rue, je lis en me promenant un livre dont j’ai coupé les pages d’avance, j’attends qu’il vienne un peu de vent pour me les tourner...