tchinggiz

Bangor
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 
🎲 ⤇ La ville russe de Kourgan

Bangor



Bangor

Bangor est l'une des quatre communes de Belle-Île. Vous pourrez y découvrir les superbes aiguilles de Port Coton ou le grand phare de Kervilahouen, l'un des plus puissant de France. Le site est si beau que multiples peintres sont venus à Bangor, dont Claude Monet ou Henri Moret, parmi les plus connus.

Vous aussi, laissez-vous inspirer par les grandeurs de cette commune belle-îloise !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Bangor

  • Français: Bangor
  • Breton: Bangor
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 002
    Gentilé: Bangorins
  • Superficie: 25,54 km²
    Densité: 39.23 hab/km²
  • Latitude: 47°19'56" N
    Longitude: 3°11'21" W
  • Latitude: 47.315661" N
    Longitude: -3.189071
  • pages: 64

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Bangor, Bangor en breton, est formé du préfixe Ban- aussi retrouvé dans le toponyme Bangâvres, à Gâvres, près de Lorient, et Gor rappelant une troupe.

Il est donné le sens de Monastère à Bangor. La présence de ce toponyme s'expliquerait par la colonisation et christianisation de l'île par des bretons insulaires venant de Cambrie au V° et VI° siècle ;le monastère de Bangor is y Coet, Galles - avait belle notoriété.

bangor

◎ Héraldique

Bangor porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bangor

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Bangor, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

bangor

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

bangor

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

bangor

◎ Croyances

Bangor et tout le pays breton, comme tous les pays du monde, furent le lieu de croyances et superstitions. Ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.

Ar sparfel, le faucon en breton, s'il voltige et chasse autour de la maison puis frappe à la vitre est signe de mort.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Bangor ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Bangor, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Bangor.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Feu de lande

Bangor, 12 juillet - Un demi-hectare de lande appartenant à M. Le Rouzic Auguste, propriétaire à Palais, a été incendié dans l'après-midi du 7 courant, par l'imprudence d'un journalier nommé Le Bail. Les dégâts sont estimés à 30 francs.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 14 juillet 1887

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

bangor

◎ Anecdote locale

⤇ Le crime du pont...

Visitant Mallemort, commune française des Bouches-du-Rhône, vous remarquerez les piles du pont suspendu traversant la Durance ; désaffecté, ses piles sont Monument Historique.

Construit entre 1844 et 1848, merveille technique pour l'époque, il vit crime abominable.

Le 14 mai 1871, Martin, Jean-Clément,gardien du pont et homme estimé de tous, y fut horriblement assassiné et jeté dans la Durance par une bande de 10 personnes qui, ce jour funeste, tua 4 personnes dans la région.

Le poids du gardien, supérieur à 100 kg, permit de découvrir qu'il s'agissait d'une bande...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bangor ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

bangor

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Bangor ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

bangor

Roland de Médicis

Anachorète - XIV° siècle

En Émilie, Italie, Roland, ermite, est découvert moribond dans la forêt de Borgo où il s'était retiré du monde 26 ans plus tôt. Tous ces ans, vêtu de peaux, vivant de cueillette en été, mendiant aux villages quand mourrant de faim, allant d'extases en extases, il ne prononça pas un seul mot.

Cadavérique, il s'éteignit en Paix dans une église proche après avoir confessé au prêtre les raisons de ses choix.

bangor

◎ Dicton

Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.

bangor

◎ Blagounette

⤇ Tiercé nataliste - Année 1905

Deux amis se rencontrent ; l'un revient de la maternité où sa femme vient d'accoucher.
- Hé bien mon vieux ! tu as l’air désolé ! Aurais tu perdu quelqu’un ?
- Non , au contraire.
- Comment ? au contraire !
- Je viens d’avoir 3 jumeaux...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Bangor.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !