GuidesAccueil

Les Orres

Balades et mémoires
Les Orres
Les Orres: Point de vue sur le lac de Serre-Ponçon...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLes Orres

Les Orres en hiver, c'est une station de ski des plus courtoise avec ses 100km de pistes de ski alpin dont certaines pistes en forêt. Les Orres en été, c'est multiples activités en montagne allant du VTT au parapente en passant par les innompbrables randonnées possibles. Certains télésièges étant activés en été, il est possible de grimper aux sommets des pistes sans y laisser des suées ; c'est bien pratique !

Après avoir grimpé, ou tenté de grimper l'Aupillon dominant le paysage de ses 2.917 m, vous pourrez vous reposer en visitant le musée rural des Orres qui est bien plaisant.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Les Orres

les-orres


tFrançais Les Orres
tOccitanLos Uèris
 
tPopulation 543
tGentilé Orrians
tSuperficie 74,79 km²
tDensité7.26 /km²
 
tLatitude 44°31'51" N
tLongitude 6°33'4" E
tLatitude44.514083
tLongitude6.551224


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

les-orres

En 1127, Les Orres, en vivaro-alpin Los Uèris, est attesté sous la forme latine Oree Locus. Les archives enbrunaises voient ce toponyme sous la forme Horrei en 1238.

Ce toponyme semble provenir du latin Horreum désignant un grenier ou un cellier.

Blason

les-orres

Les Orres
porte

d'or, à une fasce de gueules, accompagnée de trois hures de sable, défendues d'argent et allumées de gueules ; à une bordure componée d'or et de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Les Orres

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Les Orres

Tranche héraldique

les-orres


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

les-orres


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

les-orres


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

les-orres


TLe déprimé - Année 1930

Un homme, profondément déprimé, mange au restaurant. Le gérant, voyant le profond désarroi de son client, donne conseil à son garçon:
- Georges, avant de lui donner la note, retirez-lui surtout son couteau.