GuidesAccueil

Lantillac

Balades et mémoires

:

Lantillac

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Lantillac

lantillac


tFrançais Lantillac
tBrezhonegLantilieg
tPopulation 300 hab
tGentilé lantillacois
tSuperficie 7,72 km²
tDensité38.86 hab/km²
tLatitude 47°57'0" N
tLongitude 2°39'60" W
tLatitude47.950001
tLongitude-2.650000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

lantillac

Lantillac, en breton Lantilieg, est attesté sous la forme Lentillac dans les archives du chapitre de Vannes en 1378. Les toponymistes, par le suffixe gallo-romain en -Ac penchent pour un toponyme dérivant d'un nom de domaine, dont le propriétaire s'appelait sans doute Lentillus.

Héraldique

lantillac

Lantillac
porte

parti: au 1° d'hermine plain; au 2°, de gueules à neuf macles d'or rangée 3,3 et 3, coupé d'azur à dix billettes d'or rangées 4, 3 ,2 et 1; à l'écu en cœur d'argent à une fasce frettée de sable et d'or accompagnée de trois roses de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Lantillac

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lantillac

Presse passée

lantillac

TUn désespéré
Lantillac, 18 décembre - Le nommé Louis Garaud, 37 ans, journalier à Francheville, en Lantillac, natif de Guégon, Morbihan, s'est suicidé en se jetant dans le canal de Nantes à Brest à environ 600 mètres du lieu appelé Le Poteau, en la commune de Lantillac. Le cadavre a été découvert par son frère et un éclusier.. Le malheureux qui était disparu depuis le 30 novembre dernier s'était déja donné un coup de couteau à la gorge avant de se jeter à l'eau. On ignore les causes du suicide.

L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 20 décembre 1908

Dicton du jour

lantillac



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

lantillac

TJean de Capistran - Saint - XV° siècle

Né à Naples, Jean de Capistran, Saint Patron des aumôniers militaires, fils d'un condottiere allemand et ayant étudié le Droit, devient gouverneur et capitaine de Pérouse, Italie. Veuf à 29 ans, il fait amende honorable de sa vie dissolue en parcourant la ville juché sur un âne, coiffé d'une mitre et affichant ses fautes. Rentré chez les franciscains, il y rédige des Constitutions pour l'Ordre. Diplomate, envoyé chez les Turcs, il ne peut éviter la prise de Constantinople ; l'indifférence des Chrétiens d'Occident pour beaucoup. Face à la menace ottomane, à la tête des armées hongroises, stoppant les turcs à Belgrade en 1456, il meurt de la peste au couvent d’Ujlak, bords du Danube cette même année.

Blagounette

lantillac

TVengeance spirituelle - Année 1937

Natif d'Angers, le poète Guillaume Bautru souhaitait se venger du Duc d'Épernon qui l'avait offensé. À grand renfort de réclame, il annonça avoir écrit un livre intitulé Les hauts faits de Mgr le duc d'Épernon.
Toutes les pages étaient blanches !