
GAZILIEG
( LA GACILLY )

:
La Gacilly
■ La Gacilly
La Gacilly est marquée par Yves Rocher, enfant du pays, ancien maire et poids lourd botanique de la région ; cela ne pouvait que fleurir cette ville faite de pierres et de roches. Yves Rocher transformera aussi la petit bourgade endormie en ville d'Art qui voit l’une des plus grandes expositions photo en plein air d’Europe. La Gacilly regorge aussi de patrimoine, aussi bien naturel qu'architectural alors laissez-vous embarquer et envoûter par cette bien jolie commune.
La Gacilly, un royaume de pierres où les fleurs sont reines !
La Gacilly

- Français: La Gacilly
- Breton: Gazilieg
( Brezhoneg ) - Population: 3 993
Gentilé: Gaciliens - Type: Commune
- Superficie: 16,48 km²
Densité: 242.29 hab/km²
- Latitude: 47°46'60" N
Longitude: 2°8'4" W
- Latitude: 47.766552" N
Longitude: -2.134513
- pages: 21
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes
La Gacilly, en breton Gazilieg, offre plusieurs hypothèses. Soit ce toponyme dérive de Liskily - Lez Kily ? - un ancien village de la commune, ou provient de Gasselet ou Gua- relierait ce toponyme au marécage. Le mot Gwazh existe toujours en breton et signifie marécage, pré marécageux.
Ce toponyme est attesté en l'an 1340 sous la forme La Gacille, que nous retrouvons en 1405 sous la forme La Gazilly.

◎ Héraldique
La Gacilly porte:
écartelé : au premier d’or semé de fleurdelys d’azur, au franc-canton de gueules, au deux vairé d’azur et d’or à deux tires, au trois palé d’or et de gueules, au quatre d’azur à dix besants d’or posés quatre, trois, deux et un
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Gacilly
◎ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. La Gacilly, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !

◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

◎ Traditions
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

◎ Croyances et superstitions
Autrefois, il n'y a donc pas si longtemps, il existait un moyen imparable de débusquer les sorcières d'Ardennes, région de France, et de s'en protéger. Si dans les forêts ardennaises, vous soupçonnez une personne d'être une sorcière, placez deux brindilles de bois en forme de croix sur le chemin qu'elle doit emprunter.
Si la personne est une sorcière, elle ne pourra jamais franchir cet obstacle.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par La Gacilly ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de La Gacilly, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Cela va faire du bruit dans Landerneau
L'expression Celà va faire du bruit dans Landerneau est passée dans le langage courant ; malheureusement la langue s'appauvrissant par des z'y va et autres onomatopées, elle se perd d'usage.
On peut bien se demander pourquoi - et à juste titre, cette bonne ville de Landerneau est-elle devenue pays d'une telle expression un peu acide.
Comme il est rares idiotismes dont la date de naissance est connue, profitons-en et explorons cette expression anecdotique...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Gacilly ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À La Gacilly ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Adélaïde de Germanie
Reine - X° siècle
Reine des futures Allemagne et Italie, Adélaïde, ou Alice, veuve du Roi d'Italie, épousa Othon I°, Empereur du Saint Empire. Celui-ci mort, elle devient Impératrice pendant la minorité de son fils, Othon II° puis, après sa mort, pendant l'enfance d'Othon III°. Profondément chrétienne, ayant envergure d'Homme d'État, elle fonde de nombreux monastères clunisiens.
Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg.

◎ Dicton
Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

◎ Blagounette
⤇ Les femmes au guidon - Année 1896
Lu dans les carnets d’un professeur de vélocipédie pour le beau sexe:
Faire attention...
Il y a une chose que ces dames ont beaucoup de peine à saisir: le virage. C’est, chez elles, comme une invincible tendance à mal tourner.
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de La Gacilly.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













