GuidesAccueil

Carentoir

Balades et mémoires
Carentoir
Carentoir: Le chevalier gisant de la chapelle St Jean-Baptiste.

Sponsor


<Cliquez l'image>


TCarentoir

Carentoir est une commune en département de Morbihan qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 3156 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Carentoir

carentoir


tFrançais Carentoir
tBrezhonegKarentoer
 
tPopulation 3 156
tGentilé Carentoriens
tSuperficie 59,02 km²
tDensité53.47 /km²
 
tLatitude 47°49'60" N
tLongitude 2°8'60" W
tLatitude47.816580
tLongitude-2.133279


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

carentoir

Carentoir, Karentoer en breton, dérive pour certains de Karentos, chef vénète dont la forteresse se situait en ces lieux.

Une autre hypothèse rapprocherait Carentoir du breton Ker an Toer - le village du couvreur ; Saint Marcoul, le très célèbre, hébergé par un pauvre couvreur alors que les seigneurs locaux lui avaient refusé gîte et couvert remercia ce brave homme en lui prédisant qu'un gros village se dresserait bientôt là ou il habitait.

Blason

carentoir

Carentoir
porte

parti de sinople à une maison d'or, ouverte et ajourée de gueules, une échelle de même posée sur le toit, accompagnée d'un clocher aussi d'or ; et de sable à une tour ouverte, ajourée et maçonnée du champ, s'engloutissant dans des flots d'azur ondés d'argent mouvant de la pointe ; à une crosse d'argent surmontée d'une auréole d'or brochant sur la partition ; au chef d'hermine chargé d'une croix pattée alésée de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Carentoir

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Carentoir

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Carentoir: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

carentoir

TLes lourdauds
Samedi dernier, au moment ou le train ramenant les lourdauds de leur pèlerinage arrivait en gare de Vannes, à 5 heures, il s'est passé une scène instructive et amusante, dont je m'en voudrais toute la vie d'en priver les lecteurs.
Le train de Lourdes arrivait en gare au moment ou le train de Redon se mettait en marche. Dans un wagon de 3°, où je me trouvais, un monsieur, par manière de plaisanterie, demandait de l'eau miraculeuse aux pèlerinards qui beuglaient des cantiques. Un grincheux - la race n'a pas encore disparue - l'interpella et lui dit qu'il ne tolérait pas que l'on insultât les croyances des catholiques, ses amis.
Le monsieur qui réclamait de l'eau de Lourdes lui répondit: j'ai fait une plaisanterie; si celà ne vous plait pas; je vous en rendrai raison. Nous nous retrouverons à Paris où je vais.
Moi aussi s'écria le clérical, je vais à Paris. Je vous enverrai mes témoins demain.
A Questembert, notre clérical s'est esquivé rapidement et s'est empressé de sortir de la gare.
Il court encore.
Signé: E.B.

LE PHARE DE BRETAGNE - 05 octobre 1888

Dicton du jour

carentoir


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

carentoir


TMarcelle de Rome - Moniale, disciple de St Jérôme

Marcelle avait tout pour elle: belle, riche, intelligente, cultivée et de noble romaine. Habitant l'Aventin, amie de St Jérôme, elle en suivit les conseils et œuvra à adoucir les mœurs rudes de sa bonne ville de Rome. Son habitation devint un centre de réunion pour la société romaine. En 410, Alaric et ses wisigoths envahissent Rome. Marcelle, trop âgée et ne pouvant fuir fut torturée et rançonnée par les goths. Elle meurt de ses blessures le 31 janvier 410.

Blagounette

carentoir


TEt toc - Année 1895

Le retour du printemps a amené à Paris pas mal de bonnes gens de la campagne. Chez un commerçant du Marais, on donne l’hospitalité à un cousin qui visite pour la première fois la capitale. Au dessert, on l’invite à chanter avec sourire narquois.
- Je ne chante jamais ! s’excuse-t-il.
- Alors sifflez ! s’écrie un loustic.
- J’avoue que je sais siffler, dit le paysan ; ça m’arrive souvent à la campagne, mais c’est quand les bêtes sont loin...