GuidesAccueil

Saint Guillaume

Guide héraldique
 SAINT-DENIS
SANT DANÍS
SAINT-DENIS
 Curé de Vialle
N... CURÉ de VIALLE
Curé de Vialle
 Bourgeois de Paris
MOREAU Artus
Bourgeois de Paris
 LES CONTAMINES-MONTJOIE

LES CONTAMINES-MONTJOIE
 Sieur de Singly
de SIMONNET Jacques-Maximilien
Sieur de Singly

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

1114
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

5569

PSaint Guillaume

Saint Guillaume
Saint Guillaume
Il existe plusieurs Saint Guillaume. Le plus répandu en Héraldique est Saint Guillaume de Gellone. Nous avons aussi trouvé un Guillaume d'Eygliers ornant le champ du blason de la commune d'Eygliers, dans les Hautes-Alpes. il est développé dans une page qui lui est consacrée. Cette page est consacrée à Saint Guillaume de Gellone.

RSaint Guillaume de Gellone

Après avoir longtemps bataillé avec les sarrazins qui menaçaient et envahissaient le sud de l'Europe, surtout l'Aquitaine, Guillaume de Gellone, probablement fatigué du cliquetis des armes et des joyeuses étripailles dont l'époque avait le secret, dit adieu aux armes pour se consacrer à Dieu exclusivement.

Né vers 750 ou 755, probablement cousin de Charlemagne qu'il servira avec Honneur et Fidélité, Guillaume de Gellone qui n'est pas encore saint mais Duc d'Aquitaine, Comte de Toulouse et Marquis de Septimanie. Après avoir participé à la défense de l'Aquitaine, conquise sur les sarrazins par l'armée de Pépin le Bref en 769, Guillaume de Gellone mène une des trois armées chargées de conquérir les marches sarrazines du nord de l'Espagne actuelle. Traversant les Pyrénées avec Louis d'Aquitaine - Roi d'Aquitaine, Rostaing, comte de Gérone, et les troupes commandées par ces trois personnages, Guillaume de Gellone et ses troupes, après avoir étrillé les troupes musulmanes, entrent dans Barcelone, ville ouverte le 3 avril 801 par leur Wali.

La fondation d'abbayes, de couvents et monastères, lieux de culture, de religion et d'influence ayant portée politique, Guillaume de Gellone fit fonder plusieurs abbayes, régies par le code de Saint Benoît. Il se retirera dans l'Abbaye de Gellone après la mort de sa seconde femme. L'ayant fondée en 804, il semble qu'il y meurt vers 812 ou 814. Le 28 mai 812, le couvent reçut le nom de Saint-Guilhem-du-Désert.

Située sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, l'abbaye connaîtra un succès rapide et verra Guillaume de Gellone canonisé en l'an 1066. Guillaume de Gellone est aussi connu sous le nom de Guillaume au court nez ; ceci suite à une blessure au visage.

Saint GuillaumeSon jour de fête

Saint Guillaume de Gellone est fêté le 28 mai.

Saint GuillaumeSes attributs

La présence de ses attributs étant naturels et permettant de reconnaitre Saint Guillaume, ils ne seront pas énoncés lors de la lecture du blason, sauf s'ils sont d'un émail autre que celui du saint. Saint Guillaume étant moine bénédictin, il est représenté dans la robe de bure propre à son ordre. Il est tonsuré. Dans sa position naturelle, Saint Guillaume de Gellone est en station debout.

  • L'équipement militaire
    Guillaume de Gellone était soldat. Il a quitté les armes et ce fait est rappelé par ces attributs guerriers. Les armes et cuirasses ne sont pas portées par le saint mais toujours posées à terre.
  • La crosse
    Guillaume de Gellone est abbé de Gellone. À ce titre, il porte une crosse dont la volute est tournée vers l'intérieur ; ce port indique qu'il n'a autorité que dans le monastère dont il est abbé. Il n'est pas mîtré car il est moine bénédictin.
  • L'habillement
    Guillaume de Gellone, moine bénédictin, porte une coule noire - robe de bure qui sera donc naturellement de sable en Héraldique. Si cette coule est d'un autre émail que l'émail définissant le saint, vous devrez alors le spécifier.

Saint GuillaumeAutres Saint Guillaume

  • Saint Guillaume d'Eygliers
    Saint Guillaume d'Eygliers était berger et vécut au XIII° siècle. C'est un saint local qui voit une chapelle lui étant consacrée au pied du Mont-Dauphin. - < Saint Guillaume d'Eygliers >

hSaint Guillaume en Héraldique





< Retour Saints en Héraldique >