GuidesAccueil

Flore héraldique

Guide héraldique
 Sieur de la Brosse
LE FÈVRE François
Sieur de la Brosse
 LE FAOUËT
AR FAOUED
LE FAOUËT
 MONTFLOURS
MONTFLOURS
MONTFLOURS
 HAUT-RHIN
OWERÈLSASS
HAUT-RHIN
 HOMBOURG
HUMBURG
HOMBOURG

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

2580
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

5431

PFlore héraldique

La Flore est très présente en Héraldique. Arbres variés avec ou sans leurs fruits ou akènes, végétaux ligneux ou non, arbres fruitiers, conifères, créquiers; la liste est très large, ouverte et nous vous laissons la découvrir à travers ces pages.

Chêne héraldiqueChêne héraldique

Le chêne se reconnait à ses glands ; La Palice ne l'eut mieux dit. Comme pour le bestiaire, les héraldistes n'ont point cherché à respecter la réalité ; ne cherchez donc pas des chênes ressemblant à des chênes sur les blasons que vous découvrirez. Les glands ornant le chêne sont, bien sûr, de taille disproportionnés par rapport à la réalité.

Créquier héraldiqueCréquier héraldique

Le créquier est un arbuste présentant 7 feuilles plates rappelant les feuilles de cerisier et poussant unique au bout d'une branche la supportant. Le créquier est définit comme étant un cerisier et sa forme rappelerait ces arbres poussant dans les vergers et dont la croissance est dirigée par des tuteurs.

Palmier héraldiquePalmier héraldique

Quintefeuille héraldiqueQuintefeuille héraldique

Les quintefeuilles, comme le nom l'indique, présentent cinq feuilles ; cela vous permettant de ne pas les confondre avec les quartefeuilles. Nous pensons que ce bouton floral pourrait dériver de la Potentille rampante aussi connue sous le nom de Main-de-Mars. La fleur, jaune, présente cinq pétales bien séparés les uns des autres.

Roses héraldiquesRoses héraldiques

Les roses trouvent grand place en Héraldique et multiples blasons voient cette fleur charmante orner le champ de leur écu. La rose héraldique est une fleur d'églantier stylisée.

Sapin héraldiqueSapin héraldique

Les sapins, tout comme les arbres, ne se retrouvent pas sur les blasons médiévaux et apparaissent vers le milieu à fin du XVI° siècle ; ce siècle voit multiplication des blasons et utilisation devenant courante dans la roture ou le clergé. Sans doute, les siècles précédents voyait la noblesse, alors guerrière, dédaigner les arbres car liés au travail de la terre ; cela n'étant qu'une hypothèse.

Trèfle héraldiqueTrèfle héraldique

Les trèfles sont couramment utilisés en Héraldique. En complément de ses trois lobes, il présente une tigelle légèrement courbée. Cette tigelle vous permettra de le différencier de la Tiercefeuille, autre plante existant dans la flore héraldique.

Vigne héraldiqueVigne héraldique

Les vignes et raisins sont bien présents en héraldique ; ils ornent régulièrement le champ de l'écu. Nous retrouvons des ceps, des raisins en grappes, tigés, feuillés ou non. Les feuilles sont stylisées et les fruits de simples cercles agglutinés en grappe...