GuidesAccueil

La Fare-en-Champsaur

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLa Fare-en-Champsaur

Située le long de la N85 reliant Gap à Grenoble, la commune haute-alpine de La Fare-en-Champsaur n'est séparée de Saint-Bonnet-en-Champsaur que par le Drac aux flux impétueux.<

Depuis La Fare, appuyée sur un des contreforts du Dévoluy, vous pourrez vous lancer dans de multiples et passionnantes randonnées, ou faire étape et découvrir cette commune champsaurine et ses environs.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

La Fare-en-Champsaur

fare-champsaur


tFrançais La Fare-en-Champsaur
tOccitanLa Fara
 
tPopulation 400
tGentilé farassons
tSuperficie 10,27 km²
tDensité38.95 /km²
 
tLatitude 44°40'0" N
tLongitude 6°4'0" E
tLatitude44.666698
tLongitude6.066670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

fare-champsaur

La Fare-en-Champsaur, en occitan Haut-Alpin La Fara, est attesté pour la première fois connue en 1180 dans le Cartulaire Ulciensis sous sa forme occitane. Nous le retrouvons en 1183 dans une bulle de Lucien III° à l'abbaye de l'Île-Barbe.

Selon Ernest Nègre, La Fare signifierait ruines d'habitations, selon d'autres, ce mot signifierait famille et dériverait du germanique Fara signifiant famille d'après Ernst Koelher. La Fare est un des hameaux de La Fare-en-Champsaur.

Blason

fare-champsaur

La Fare-en-Champsaur
porte

palé d'argent et de gueules de cinq pièces, au lion palé de l'un en l'autre

Patrimoine

TPatrimoine de La Fare-en-Champsaur

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Fare-en-Champsaur

Presse passée

fare-champsaur

TBloqués par la neige

La Fare-en-Champsaur, 20 février - De nombreux habitants de la vallée du Champsaur, dans les Hautes-Alpes, sont bloqués par les neiges depuis quinze jours.
Aucun courrier ne peut circuler dans la région, et les approvisionnements ne parviennent plus dans les communes, dont les occupants ont demandé des secours d'urgence.

LA CROIX - 21 février 1917

Anecdote

TLe dolmen disparu

La Fare-en-Champsaur voyait la présence de dolmens sur son territoire. Datés du Néolithique, ils étaient souvent lieu de culte pré-chrétiens qui irritaient fortement le Clergé de l'époque.

Plutôt que de se fatiguer à détruire et saccager ces sites, comme en 1870 à Louisfert, et surtout quand ce lieu de culte pré-chrétien était trop chevillé au cœeur et âmes des habitants, les membres du Clergé firent le choix de la christianiser...

Tranche héraldique

fare-champsaur


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

fare-champsaur



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

fare-champsaur



TAmbroise de Milan - Docteur de l'Église - IV° siècle

Gouverneur de Milan, Ambroise se convertit. Orateur né, il est nommé évêque par acclamation des milanais. Baptisé, ordonné prêtre, il est consacré évêque. S'engageant dans son apostolat, il a discordes avec Théodose, Empereur. En 390, celui-ci ayant fait massacrer des émeutiers, Ambroise interdit les églises milanaises à l'Empereur avant pénitence publique. Impressionné, l'empereur communiera au milieu des fidèles, dans la plus grande simplicité. Ambroise est saint patron des apiculteurs.

Blagounette

fare-champsaur



TAu restaurant - Année 1900

Un client affamé interroge le garçon de salle :
- Garçon donnez-moi une troisième tranche de gigot.
- Bien, monsieur.
- Avec des haricots, s'il-vous-plait, parce que, moi, je suis végétarien !