GuidesAccueil

Rhône

Communes du département
Lyon
Lyon: Confluences et pots de terre d'Afrique...

Sponsor

rhone
<Cliquer l'image>


TRhône

Le poids de la Lyon fait un peu oublier que le département du Rhône est aussi varié que les autres départements de France. Partez dans le Beaujolais apprécier vieilles pierres, vignoble et villages ; aux Monts du Lyonnais, contreforts du Massif Central aux sauvages paysages ; en région de Condrieu qui est charmants côteaux dominant le Rhône et invitant aux balades ; sans parler de Lyon, un programme à lui seul.

En Rhône, je m'abandonne !

Rhône



tFrançaisRhône
tFrançaisRôno
tPopulation 1 708 671 hab
tGentilé Rhodaniens
tSuperficie 3 249,00 km²
tDensité525.91 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Rue Bric et Brac

TRhône

Rhône Le département
Le département du Rhône doit son nom au fleuve éponyme, le Rhône. Contrairement aux autres départements de France nés le 4 mars 1790, le département du Rhône est né le 13 août 1793 à la suite de la révolte lyonnaise contre la convention nationale et de la partition de l'éphémère département de Rhône-Loire.

Rhône Les langues locales: L'Arpitan
La langue parlée dans le département du Rhône était l'Arpitan, branche des langues d'Oïl que l'on retrouve aussi implanté en Suisse romande. Longtemps combattue par la nivellatrice République, cette langue a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins quelques signes d'un renouveau arpitanisant et nous voyons de nouveaus locuteurs chez les jeunes. La prise de conscience de certains hommes politiques de l'aire arpitane, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique qui ne peut être que bénéfique pour tous. Ces reconquêtes ne peuvent se faire qu'avec le soutien et la participation du plus grand nombre, nous ne pouvons que vous inciter, quelque soit vos origines, à vous lancer en langue arpitante ; vous pariticiperez à la richesse culturelle de nos territoires et de nous tous.

( t => Ancienne commune )