Champoléon

Légende locale
champoleon-2
 Champoléon: L'assurance contre la soif, c'est là...

Sponsor

champoleon
<Cliquez l'image>

■   Légende locale

À Champoléon et ses environs, elle connut son heure de gloire et, lors des veillées locales, elle anima certainement les soirées.

Le conteur, préparant sa prestation, n'hésitait pas à se lancer dans des improvisations, il brodait, déformait, virevoletait au gré de son imagination pour créer un spectacle unique.

Assis près de la cheminée, jetant des herbes au feu, il faisait naître des flammes colorées et parfumées ; créant le son et lumières d'antan, il y rajoutait les parfums.

Passant à Champoléon, vous vous souviendrez peut-être de cette légende locale.

Champoléon

champoleon


  • FrançaisChampoléon
  • OccitanChampoléon
    ( Occitan )
  • Population136 hab.
    GentiléChampoléards
  • Superficie98,54 km²
  • Densité1.38 hab./km²
  • Latitude44° 43 '13" N°
    Longitude6° 16 '36" E°
  • Latitude44.720223°
    Longitude6.260026°


 ⌘ Il est passé au four

Aux Borels, en Champoléon, vous pourrez admirer les vieilles bâtisses de ferme ainsi qu’un four, le four du père Hugon. L’anecdote est-elle réelle ou inventée, nous ne le savons pas mais qui sait...

⌘    Le four du Père Hugon

Il y a bien longtemps, mais peut-être pas tant...

À Champoléon, aux Borels, on venait de faire cuire le pain ; le four banal était chaud, les cuissons terminées.

Étant bien malade et souffrant d’une grosse congestion, profondément affaiblit par ce coup de froid qui l’avait assommé, le père Hugon, un habitant des Borels, se dit qu’il irait volontiers dans le four pour se réchauffer, avoir une grosse suée et faire disparaître cette congestion qui l’handicapait tellement. Il demanda donc aux femmes s’étant occupé de la cuisson de l’aider à rentrer dans le four, ce que, sans arrière-pensée, les femmes firent avec courtoisie ; allant jusqu’à refermer la porte du four pour éviter les courants d’air.

Une petite demi-heure passée, elle ouvrirent la porte.

- Euh ! Il est content ! Il rit !, fit remarquer l’une des femmes.

Le pauvre homme avait été cuit et, se ratatinant sous la chaleur, sa bouche s’était ouverte, comme celle d’un homme hilare.

Lors de votre passage et vos balades aux Borels, peut-être aurez-vous une pensée pour le Père Hugon et sa fin douloureuse...