
Castèlmauron
( Castelmoron-d'Albret )

:
Castelmoron-d'Albret
■ Castelmoron-d'Albret
Avec ses 970 mètres de périmètre et 3,3 hectares - la Place de l'Étoile à Paris fait 4.55 hectares, Castelmoron-d'Albret est la plus petite commune de France. Comptant 53 habitants en département de Gironde, située dans les Hauts de l’Entre-deux-Mers, en terroir du Bazadais, Castelmoron-d'Albret est un passionnant village. Chargé d'Histoire, il vous fera plonger dans le passé à chaque pas et, depuis les remparts, il vous offrira de charmants panoramas sur la région environnante.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxCastelmoron-d'Albret

- Français: Castelmoron-d'Albret
- Gascon: Castèlmauron
( Gascon ) - Population: 53
Gentilé: Castelmoronais - Type: Commune
- Superficie: 0,04 km²
Densité: 1325 hab/km²
- Latitude: 44°41'48" N
Longitude: 0°1'41" E
- Latitude: 44.679864" N
Longitude: -0.011455
- pages: 17
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Héraldique
Castelmoron-d'Albret porte:
de gueules au château d'argent à trois tours, crénelé, ouvert, ajouré et maçonné de sable, à une tour centrale donjonnée du même ; à une étoile à six rais d'or posée en chef, accostée de deux fleurdelys du même ; le château soutenu d'une bisse d'or
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Castelmoron-d'Albret

◎ Légende
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

◎ Traditions
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !

◎ Croyances et superstitions
Absalom est fils aîné du Roi David et portait cheveux longs comme il était d'usage à cette époque. Nos anciens dissertèrent longuement sur la longueur de la chevelure d'Absalom sans trouver accord. Il est néanmoins assuré par certains savants que, chaque semaine, on lui coupait 30 onces de cheveux ; soit approximativement 900 grammes.
Le poids d'une chevelure varie de 5 à 200 grammes !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Castelmoron-d'Albret ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Castelmoron-d'Albret, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Drame conjugal
Castelmoron d'Albret, 18 juillet - Ce matin, à 5 heures, le nommé C***, habitant Castelmoron-d'Albret, a tiré deux, coups de fusil sur un nommé Camelot, au service duquel était la femme C***. Cette dernière avait quitté le domicile conjugal.
Camelot a été tué sur le coup et la femme C*** a été blessée mortellement.
C** a été arrêté par la gendarmerie, en gare de Sauveterre-de-Guyenne. Le parquet de La Réole se rend sur les lieux.
LE RAPPEL - 21 juillet 1907
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ À trop en vouloir !
Pontis est agréable commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France. Le village fut secoué par une dispute liées aux taxes prélevées pour le passage sur les terres alors seigneuriales. Les bons mais aussi intéressés Seigneurs de Pontis.
Boniface et son fils, Guillaume, furent accusés en 1353 d'exiger des droits de péage excessifs ; qui de plus, les armes à la main.
La machine judiciaire fut lancée et, après moult rebondissements, plaintes, témoignages et autres recours, l'affaire ne trouva réponse définitive et formelle qu'en 1759 !
Célérité de la la Justice...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Castelmoron-d'Albret ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Castelmoron-d'Albret ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Barbara d'Héliopolis
Martyre - III° siècle.
Native de Nicodémie, actuellement Izmit en Turquie, Barbe, aussi Barbara, est vierge et martyre Sa vie nous est inconnue sauf par la légende qui raconte que, livrée au cirque car refusant d'honorer l'Empereur et lui brûler des encens, elle est décapitée par un bourreau qui, à peine sa besogne terminée, est frappé par la foudre. Sainte Patronne des artificiers, des sapeurs-pompiers, des géologues et des fabricants de brosses. Elle meurt le 4 décembre 235.

◎ Dicton
Quant lou moulier ba hè mole
Trico, traco dab la molo
Dou ben blat, dou fin blat
Quaque coupat de coustatQuand le meunier va faire moudre
Tric, trac, avec sa meule, du beau blé, du blé fin
Il met quelques mesures de côté !

◎ Blagounette
⤇ Allant à Monaco - Année 1937
Dans le train, deux personnes dans leur compartiment.
- Vous allez sans doute à Monte-Carlo ?
- En effet, c'est le but de mon voyage.- Vous jouez ?
- Deux fois par jour.
- Vous perdez souvent ?
- Jamais !
- Comment cela ?
- Je joue du violon.
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Castelmoron-d'Albret.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !












