◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Barret-sur-Méouge, en vivaro-alpin Barret-sus-Meüje, était divisé en 2 communes: Barret-le-Haut et Barret-le-Bas, qui fusionneront en 1944 pour devenir notre Barret-sur-Méouge.
C'est en 1119 - dans une bulle de Gélase II°, que nous apparaît un Barretum Capre pour la première fois connu dans les écrits ; notre Barret-le-Haut est alors appelé Barret des chèvres. Nous retrouvons ce toponyme en 1125 avec un Barretum dans une donation de Pierre, Évêque de Gap. Alors qu'Alexandre III° notre un Barretum Superior en 1178 dans une de ses bulles papales, l'inventaire des Dauphins nous dévoile un Barretum Superius en 1429 puis l'Abbaye de Valbonne nous offre un Baretum en 1281. Remarquons le Barretum de Chievre lisible dans le rôle des décîmes de Gap en 1516.
Suivez ce lien pour le toponyme Barret-le-Bas.
◎ Héraldique
Barret-sur-Méouge porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Barret-sur-Méouge
◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...
◎ Traditions
Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.
Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.
Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !
◎ Croyances et superstitions
Les Inuits, autrefois appelés Eskimos, étaient de redoutables navigateurs et, sur leurs frêles esquifs - Kayak étant un mot issu d'une langue inuit via le danois, ils parcouraient parfois de longues distances.
Les Inuits de Sibérie croyaient qu'à l'horizon, le ciel était si bas qu'il était possible de le toucher avec une pagaie. Certains navigateurs inuits, le soir lors de leurs veillées décorées d'histoires de pêches et de chasses sur des mers déchainées, affirment avoir atteint les limites océaniques et touché le ciel sans difficultés.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Barret-sur-Méouge ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Barret-sur-Méouge, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Autrefois
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Barret-sur-Méouge.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Les Affaires Cubaines
Depuis le commencement de l'insurrection cubaine, on a envoyé à Cuba 40 généraux, 564 officiers supérieurs, 6,185 officiers, 179,174 hommes, et à Porto-Rico 3 généraux, 25 officiers supérieurs, 178 officiers, 4,507 hommes. Aux Philippines, on a envoyé 6 généraux, 84 officiers upérieurs, 684 officiers et 25,040 hommes. En tout donc, 49 généraux, 773 officiers supérieurs, 70,047 officiers et 208,730 hommes.
Jusqu'à la fin de janvier, l'armée de Cuba avait eu 40 officiers supérieurs, 401 officiers et 7,631 hommes blessés.
Morts sur le champ de bataille ou morts des suites de leurs blessures: 1 général, 12 officiers supérieurs, 107 officiers et 1,707 soldats.
Morts par la fièvre jaune: 1 général, 30 officiers supérieurs, 287 officiers et 10,475 soldats.
Morts par maladies ordinaires et par accidents: 2 généraux, 24 officiers supérieurs, et 89 officiers. malgré le silence des données officielles sur les soldats morts par malaides ordinaires et par accidents, on a lieu de croire que, de ce cherf, plus de 10,000 ont succombé.
Les courriers et transports ont rapatrié plus de 20,000 malades et invalides dont beaucoup sont morts en route ici après leur arrivée.
En résumé les pertes de l'armée de Cuba en deux ans de guerre doivent dépasser les 45.000 hommes.
Selon les données officielles les pertes des insurgés auraient été: morts, 212 chefs 13.091 hommes; Blessés, 41 chefs et 3.522 hommes; prisonniers, 34 chefs et 941 hommes; présentés pour faire leur soumission, 22 chefs et 2.594 hommes. Total: 20.457 !
Actuellement on attribue encore à l'insurrection 2.000 hommes dans Pinar-del_Rio, 3.000 dans la province de la Havane, 1.500 dans le Matanzas, 5 à 10.000 dans le Santa-Clara et de 8 à 10.000 dans les provinces orientales de Porto-Principe et Santiago de Cuba.
LE TEMPS - 25 janvier 1897
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Où donc est le cimetière ?
Très rares sont les communes à ne pas avoir de cimetière sur leur territoire communal.
La Haute-Beaume, petite commune française des Hautes-Alpes, est de celles-là et, si vous y allez, vous pourrez remarquez qu'aucun cimetière n'est présent sur le territoire communal.
Ne croyez pas que l'heure du Grand Saut venue, les habitants disparaissent dans un lieu secret connu d'eux seuls, comme les éléphants ont leurs cimetières secrets.
Les Chastéans n'étant pas des éléphants, ne passez pas des heures à vous interroger: de mémoire d'homme, nous a confié Monsieur le Maire, il n'y a jamais eu de cimetière dans la commune !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Barret-sur-Méouge ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Barret-sur-Méouge ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Claude La Colombière
Bourgeois - XVII° siècle
Bourgeois lyonnais, Claude intègre les jésuites à 17 ans. Devenu confesseur du Couvent de la Visitation et devient le confesseur d'une timide religieuse, Marguerite-Marie Alacoque qui sera canonisée en 1920.
Après un séjour en Angletere, malade, Claude Colombière revient à Paray-le-Monial pour y décéder le 15 février 1682.
◎ Blagounette
⤇ Charade - Année 1938
- Mon premier s'exprime avec difficulté
- Mon second se trouve dans l'alphabet
- Mon troisième refusa d'avouer
- Mon tout est une plante ornementale.
Un bégonia
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Barret-sur-Méouge.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !