GuidesAccueil

Baden

Balades et mémoires
Baden
Baden: Ferme ostréicole

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBaden

Baden s'ouvre sur le Golfe du Morbihan dont la richesse est inouïe. Vous n'hésiterez pas à visiter cette commune à pied car elle recèle de multiples surprises au détour des chemins. Vous pourrez aussi vous embarquer depuis Port-Blanc vers l'Île-aux-Moines toute proche ; quelques minutes de traversée pour un grand voyage.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Baden

baden


tFrançais Baden
tBrezhonegBaden
 
tPopulation 4 000
tGentilé badenois
tSuperficie 23,53 km²
tDensité170 /km²
 
tLatitude 47°37'0" N
tLongitude 2°55'0" W
tLatitude47.616699
tLongitude-2.916670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

baden

Baden, en breton Baden, reste sans explication. La plus ancienne graphie connue - 1430 - est Badanque nosu retrouvons en l'an 1430 dans les archives du chapitre de Vannes.

Hervé Abalain, professeur à l'UBO, penche pour un anthroponyme. Aucune relation avec le Baden de nos voisins germaniques n'est démontrée.

Blason

baden

Baden
porte

d'azur à trois coquilles ordonnées d'or, au chef d'hermines

Patrimoine

TPatrimoine de Baden

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Baden

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Baden: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

TCélébrités de Baden

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Baden.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

T2 mois de prison

Baden, 03 janvier - Nicolas Jean, 28 ans, cherche du travail depuis 4 mois. En sa qualité de forgeron, il s'est forgé l'idée que l'État pourrait le nourrir à ne rien faire, et après avoir volé plusieurs objets dans une écurie, s'est constitué prisonnier, en demandant à Monsieur le commissaire de Police la peine qu'il avait encourue. Le tribunal la fixe à deux mois de prison.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 05 janvier 1888

Dicton du jour

baden


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

baden


TFrançois-Xavier - Missionnaire mort en Chine

Né près de Pampelune, François-Xavier quitte sa Navarre pour étudier à Paris. Brillant, en colocation avec Ignace de Loyola, il est nommé titulaire d'une chaire à Beauvais. François-Xavier part pour l'Inde, à Goa, et y reste dix ans. Poussant à l'est, il s'installe aux Moluques, puis part pour le Japon et y fonde les premières communautés chrétiennes. Partant pour la Chine, il meurt à l'île de Sancian. Nous étions le 2 décembre 1552. François-Xavier est saint patron des missionnaires.

Blagounette

baden


TAu tribunal - Année 1896

Une femme se retrouve en correctionnelle pour quelque méfait. Le Président lui pose quelques questions:
- Êtes-vous mariée ?
- Oui... Non... Euh... Monsieur le Président...
Le président, bon homme, voyant sa cliente embarrassée lance alors :
- Madame s’en rapporte donc à la sagesse du tribunal !