GuidesAccueil

Arvieux

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TArvieux

Arvieux est un incontournable pour ceux qui passent le col de l'Izoard. Arvieux, 13 hameaux et 15 km de pistes de ski alpin pour 45 km de pistes de ski nordique est une station village aux charmes certains. L'été, vous réaliserez des treks remarquables; l'hiver c'est un site idéal pour passer des vacances de neige en famille.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Arvieux

arvieux


tFrançais Arvieux
tOccitanArvieus
 
tPopulation 358
tGentilé Arvidants
tSuperficie 72,62 km²
tDensité4.93 /km²
 
tLatitude 44°46'2" N
tLongitude 6°44'21" E
tLatitude44.767238
tLongitude6.739167


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

arvieux

Arvieux, Arvieus en provençal haut-alpin, semble provenir d'un radical méditérranéen signifiant eau courante, torrent.
Arvieux apparaît sous le nom de Arveolum dès 1311.

Blason

arvieux

Arvieux
porte

fascé ondé d'azur et d'argent au dauphin d'or crêté, barbé, lorré, peautré et oreillé de gueules, brochant le tout

Patrimoine

TPatrimoine de Arvieux

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Arvieux

Traditions

TNaître à Arvieux

Autrefois, à Arvieux, dans le Queyras, la naissance était un évènement marqué par un repas intitulé La benvenguo et offert aux seules amies de la Maman. Chaque amie, en cadeau de bienvenue pour l'enfant, ramènent une douzaine d'œufs, alors que le parrain, seul homme convié, et la marraine, ramènent chacun un litre de vin...

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TFormidable incendie

Arvieux, 25 août - Un formidable incendie vient de détruire presque totalement le hameau de Brunissard, commune d'Arvieux département des Hautes-Alpes.
Trente-six maisons sur trente-neuf dont se composait le hameau, ont été la proie des flammes. Les pertes s'élèvent à 525,000 francs; elles ne sont couvertes par aucune assurance. La plupart dés victimes de ce sinistre sont réduites à la misère.

LE PETIT JOURNAL - 29 août 1882

Anecdote

TÉmeute à Arvieux

La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives. Cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France.

Promettant monts et merveilles, chantant la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, et la semaine des quatre jeudis, ceux qui avaient fait des promesses ne les respectèrent pas...

Dicton du jour

arvieux


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

arvieux


TAppoline d'Alexandrie, Sainte - III° siècle

Née à Alexandrie, Égypte, l'Empereur Dèce, confronté à une crise sans précédent, désigna les Chrétiens comme boucs émissaires ; les émeutes et massacres se multiplièrent alors dans tout l'Empire Romain. Saint Denis d'Alexandrie, écrivant à son ami Fabien, évêque d'Antioche, lui rapporta la mort d'Appoline, ou Apollinie. Celle-ci, attrapée par des émeutiers et n'étant plsu très jeune, se vit casser les dents les unes après les autres par ses agresseurs qui lui demandèrent de renier sa Foi ou d'alelr au b^^ucher. Elle se précipita alors dans les famlles.

Blagounette

arvieux


TGardien de fard - Année 1905

Deux amis se rencontrent dans la rue. L'un demande à l'autre:
- Sais-tu comment on surnomme le mari de la Belle Marie, celle qui lutte désespérement contre les ravages des années avec un maquillage des plus épais ?
- Non...
- Le gardien de fard...