GuidesAccueil

Antibes

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAntibes

Non, Juan-les-Pins n'est pas une commune française mais un quartier d'Antibes. Visitant Antibes, vous irez au vieux-port ; vieux-port certes, mais les navires à quai ne le sont pas et sont impressionnants de luxe. Si le tape-à-l'œil vous irrite, n'hésitez pas à vous lancer dans la conquête de la ville, de ses remparts, du Fort-Carré, de la cathédrale et arpentez ces rues où multiples découvertes vous attendent si vous avez l'œil et intérêt...


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Antibes

antibes


tFrançais Antibes
tProvençauAntibol
 
tPopulation 77 000
tGentilé antibois
tSuperficie 26,48 km²
tDensité2907.85 /km²
 
tLatitude 43°35'53" N
tLongitude 7°8'41" E
tLatitude43.581350
tLongitude7.127929


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

antibes

Antibes, en provencal Antibol, était, à son origine un comptoir massaliote cité sous le nom d''Antipolis' - 'Antipoleos'.

Ce comptoir fut le plus comptoir le plus avancé des massaliotes au III° siècle avant JC. Il fut édifié pour combattre les pilleurs celto-ligures qui perturbaient le commerce massaliote.

Sa signification est 'la ville d'en face', par opposition à Nice.

Blason

antibes

Antibes
porte

d'azur à une croix d'argent cantonnée de quatre fleurdelys d'or, brisé d'un lambel de gueules mouvant du chef, au chef aussi d'azur semé de fleurdelys aussi d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Antibes

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Antibes

Presse passée

TAccident mortel

Antibes, 23 janvier - Un hydravion commercial, piloté par Marc Carrion, venant de Tunis, avec deux passagers, le D. Jean Follett Bullar, de Guernesey, et sa femme, a capoté au moment où il allait amerrir dans le port d'Antibes. Les deux passagers ont été tués ; le pilote et le radiotélégraphiste sont blessés légèrement.

LA CROIX - 25 janvier 1929

Tranche héraldique

antibes


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

antibes


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

antibes


TBérenger de Toulouse - Saint - XI° siècle

Entré dans l'ordre monastique suivant la règle de Saint Benoît, Bérenger, natif de Toulouse, suit les règles bénédictines avec un tel zèle que cela le mènera à la béatification. Né vers l'an 1005 dans la ville rose, fils de noble, vertueux, il est entré dans les ordres dès son adolescence à l'abbaye de Saint Papoul dans la commune du même nom. Menant vie rigoureuse, maître des novices, il devient aumonier du monastère et y décède vers l'an 1093. Ses reliques seront source miraculeuse.

Blagounette

antibes


TRecherche d'emploi - Année 1904

Un pauvre diable se présente chez le Directeur d’une compagnie financière pour obtenir un emploi.
- Que savez vous faire ? lui demande le Directeur.
Pas de réponse...
- Mais enfin répondez donc !
- Je suis sourd, Monsieur, répond-il timidement.
- Sourd ? Vous me convenez parfaitement. J’ai votre affaire, vous rentrerez dès demain dans la maison... Au bureau des réclamations !