GuidesAccueil

Abriès

Balades et mémoires
Abriès
Abriès: Pierre gravée

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAbriès

Abriès est une petite commune des Hautes-Alpes située au cœur du Queyras. L'été, vous pourrez y faire des balades sublimes; l'hiver, vous profiterez du domaine skiable doté de 25 km de pistes de ski alpin et 37 km de pistes de ski nordique.

Le 1° janvier 2019, Abriès et Ristolas ont fusionné pour devenir la nouvelle commune d'Abriès-Ristolas.

Super sympa le coin !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Abriès

abries


tFrançais Abriès
tOccitanAbries
 
tPopulation 302
tGentilé Abriessois
tSuperficie 77,13 km²
tDensité3.92 /km²
 
tLatitude 44°48'38" N
tLongitude 6°56'40" E
tLatitude44.793948
tLongitude6.927674


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Connue dès 1100 sous l'appellation de Abrii, cette commune tire son toponyme du mot Aper, anthroponyme latin signifiant sanglier. Cet Aper est utilisé par Tacite comme anthroponyme dans son Dialogue des Orateurs.

Les noms d'animaux se retrouvent souvent dans les anthroponymes celtes; signalons, par exemple, Arzhanoù - Arzano, Finistère, Bretagne - dont le toponyme découle de l'anthroponyme Arzh signifiant Ours = qui a la puissance de l'ours.

Blason

abries

Abriès
porte

d'or au bouquetin de sable soutenu d'une fleurdelys d'azur

Patrimoine

TPatrimoine de Abriès

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abriès

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Abriès: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

TLes pierres écrites d'Abriès

La guerre dévastant Abriès, les pierres écrites furent proches de la disparition. Bien qu'un patrimoine considérable ait été perdu, on estime actuellement le nombre de pierres écrites supérieur à 1500.

Elles sont disséminées dans le Queyras...

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TAvalanche mortelle

Abriès, 3 janvier - Un accident s'est produit dimanche à Abriès. Deux parisiens, MM. R. Jones, étudiant en médecine, et R. Midy, étudiant en pharmacie, séjournant à Abriès, faisaient une excursion en ski au Roux et furent surpris par une avalanche et ensevelis à La Colette de Jilly, 2355 m. M. Midy se dégagea, mais M. Jones resta sous la neige. Une caravane de secours est partie d'Abriès lundi matin.

LA CROIX - 6 janvier 1931

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé.

Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Abriès, ou ailleurs...

Tranche héraldique

abries


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

abries


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

abries


TFrançois-Xavier - Missionnaire mort en Chine

Né près de Pampelune, François-Xavier quitte sa Navarre pour étudier à Paris. Brillant, en colocation avec Ignace de Loyola, il est nommé titulaire d'une chaire à Beauvais. François-Xavier part pour l'Inde, à Goa, et y reste dix ans. Poussant à l'est, il s'installe aux Moluques, puis part pour le Japon et y fonde les premières communautés chrétiennes. Partant pour la Chine, il meurt à l'île de Sancian. Nous étions le 2 décembre 1552. François-Xavier est saint patron des missionnaires.

Blagounette

abries


TLe boudin - Année 1844

Le sang impressionne beaucoup mon fils, disait Guibollard, ainsi, lorsqu'il mange des boudins, il est obligé de les manger dans l'obscurité !