GuidesAccueil

Abilly

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAbilly

Abilly est commune en département d'Indre-et-Loire située à la confluence de la Claise et de la Creuse. De cette situation privilégiée, elle ne pouvait que voir que moulins prospérer ; il agrémenteront vos vistes, tout comme l'Église du XII° siècle et le musée Archéolab vous permettant de replonger dans nos racines européennes avant de vous à explorer les chemins de la commune.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Abilly

abilly


tFrançais Abilly
 
tPopulation 1 151
tGentilé Habillois
tSuperficie 30,27 km²
tDensité38.02 /km²
 
tLatitude 46°56'25" N
tLongitude 0°44'44" E
tLatitude46.940279
tLongitude0.728960


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Abilly nous est attesté au X° siècle sous la forme latine Vicaria Abiliacensis que nous retrouvons aussi sous les formes Ecclesia de Abilliaco, de Abilleio, parochia Abiliacencis ou parochia de Abille au XI° siècle. sur le cartulaire de l'Abbaye Notre-Dame de Noyer en Nouâtre.

Le cartulaire de l'archevêché de Tours nous présente un Abille et l'année 1596 un Saint-Martin d'Abille.

Blason

abilly

Abilly
porte

d'or au sautoir d'azur cantonné de quatre étoiles du même et chargé en abîme d'une étoile du champ

Patrimoine

TPatrimoine de Abilly

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abilly

Presse passée

TLes orages

Abilly, 5 août - De nouveaux orages ont éclaté dans le département d'Indre-et-Loire. La grêle a dévasté les récoltes dans plusieurs communes. Les dégâts sont importants. À Abilly, un nommé Marquet, âgé de 16 ans, cultivateur, a été tué par la foudre.

LA CROIX - 12 août 1899

Dicton du jour

abilly


TDicton

Pluye de février
Vaut un fumier.

Pluie de février
Vaut un fumier.

Saint du jour

abilly


T
Warning: include(./fr/sain/348.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Warning: include(./fr/sain/348.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Warning: include(): Failed opening './fr/sain/348.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.3/lib/php') in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Blagounette

abilly


TVengeance spirituelle - Année 1937

Natif d'Angers, le poète Guillaume Bautru souhaitait se venger du Duc d'Épernon qui l'avait offensé. À grand renfort de réclame, il annonça avoir écrit un livre intitulé Les hauts faits de Mgr le duc d'Épernon.
Toutes les pages étaient blanches !