La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ À trop en vouloir !
Pontis est agréable commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France. Le village fut secoué par une dispute liées aux taxes prélevées pour le passage sur les terres alors seigneuriales. Les bons mais aussi intéressés Seigneurs de Pontis.
Boniface et son fils, Guillaume, furent accusés en 1353 d'exiger des droits de péage excessifs ; qui de plus, les armes à la main.
La machine judiciaire fut lancée et, après moult rebondissements, plaintes, témoignages et autres recours, l'affaire ne trouva réponse définitive et formelle qu'en 1759 !
Célérité de la la Justice...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Wadelincourt ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Wadelincourt ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Moine - XII°
Bourguignon, entré jeune en religion, Robert est Bénédictin. Son noviciat terminé à Moutier-la-Celle, Aube, il est directement nommé prieur de l'Abbaye puis devient Abbé de l'Abbaye de Tonnerre ; déçu, il rentre à Moutier. Ermite en forêt de Molesme, il va à Cîteaux avec quelques moines et y fonde un monastère respectant ses règles. L'ordre cistérien était né ; nous étions en 1098.
Il meurt le 30 avril 1110.
Hérébé que hèrèbéyo,
Si hérébé nou hérêbéyo
Mars que marsouléyo,
Si Mars nou marsouléyo
Touts els mes d'édan que gouttereyon.Février, donne des giboulées,
Si ce n'est février c'est mars,
Si mars est sans giboulées,
Il pleut tous les mois de l'année.
⤇ Les deux langues - Année 1937
La fête foraine expose un musée des curiosités et le petit Joachim, 6 ans, y vient avec son papa. Dans deux bocaux de verre sont exposés deux langues, une grosse et une petite. Joachim, avec la curiosité de son âge, demande au forain à qui était la grosse langue.
- À Clovis, lui répond le forain.
L'enfant demande alors à qui appartenait la petite langue, ce à quoi le forain lui répond que c'est aussi la langue de Clovis.
- Comment cela se fait ? demande alors l'enfant.
- Oui, c'était la sienne, mais quand il était petit, lui répond alors le forain !
Nous remercions les différents contributeurs de Wadelincourt.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !