Vallières-les-Grandes

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

vallieres-les-grandes
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Vallières-les-Grandes

vallieres-les-grandes


  • FrançaisVallières-les-Grandes
  • Population800 hab.
    Gentilé
  • Superficie40,75 km²
  • Densité19.63 hab./km²
  • Latitude47° 25 '0" N°
    Longitude1° 9 '60" E°
  • Latitude47.416698°
    Longitude1.150000°


⌘ Étymologies et toponymes

irkutsk-7
Irkutsk: rue Karl Marx vers 1975

Les toponymes de Vallières-les-Grandes

Vallières-les-Grandes  Vallières-les-Grandes

Vallières-les-Grandes est attestée au XII° siècle avec un Valleriae. Ce toponyme dérive du latin Vallis signifiant vallée, enfoncement de terrain. Les cartes des Cassini nous font voir un Vallières qui fut d'une grande stabilité et toujours noté en français.

Vallières-les-Grandes  Vallières-les-Grandes, ses rivières et ses ruisseaux

  • L'Amasse - Lat: 46.942154 - Long: 0.710175
    Aussi notée La Masse, cette rivière prend source de l'Étang de Sulieu, en Pontlevoy. Notée Amatissa en l'an 1042, et Aqua quœ Massa vocatur dans une Charte de Mathilde d'Amboise. Nous n'avons trouvé de sens à cet hydronyme.

Vallières-les-Grandes  Vallières-les-Grandes, ses lieux et ses quartiers

  • La Haute Champagne - Lat: 47.418678 - Long: 1.141747
    Dérivant du mot latin Campāniă, désignant une plaine cultivée, des champs, il s'agit simplement d'un espace en culture et situé plus haut qu'une autre située plus bas !
    La Champagne, région de France, a racine identique.
  • La Sergenterie - Lat: 47.419993 - Long: 1.151759
    Autrefois la Sergenterie-fieffée était l'un des deux fiefs du territoire paroissial, puis communal. Il fut, en autre, possession d'un certain Jean Poinçon ; nous étions en 1431. L'autre terre noble était nommée Mairie de Vallières.