Nous avons été surpris et ravis par les panoramas s'ouvrant devant nous comme nous avons été enchantés des balades sur cette commune ; spécialement depuis le belvédère.
Pour être léger, nous vous dirons: Valavoire !
Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Valavoire, en provençal Valavoira, est attesté dans les comptes de la viguerie pour les années 1401 à 1408 sous la forme Valatoria mais c'est en l'an 1030 que ce toponyme est certifié pour la première fois connue dans les écrits.
Nous trouvons ce nom de lieu dans le Cartulaire de l'Abbaye Saint Victor de Marseille sous la forme Valadoria.
Valavoire porte:
de gueules au sautoir d'or cantonné à dextre de la lettre V capitale d'argent et à senestre de la lettre L capitale du même
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Valavoire
Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.
Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.
Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...
Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.
Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.
Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.
Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...
Diables et démons ont peuplé l'imaginaire de nos aïeux, et toujours celui de bien de nos contemporains.
Par le passé, les diables voyageaient aisément ; nous vous laissons imaginer ce qu'ils peuvent faire maintenant: ils sont tous dans les aéroports, les gares ou en pleine campagne, et peut-être à Valavoire !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Valavoire ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Valavoire, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Citation à l'Ordre du Jour
Valavoire, 2 avril - Henri Beauchamp, caporal infirmier au 4° colonial, armée d'Orient, déjà titulaire d'une citation mentionnée à La Croix du 3 avril 1917, et dont La Croix a annoncé la mort à l'hôpital de Toulon est cité à l'ordre du jour.
LA CROIX - 4 avril 1919
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Démission religieuse
Si maintenant la religion manque de prêtre et pénurie de vocation remarquée, il fut un temps où toutes les cures voyaient prêtre y officier à plein temps. En 1615, le curé de Valavoire donna sa démission. Cela se fit par acte notarié car les revenus de la cure assuraient quotidien du clergé local.
Donnant sa démission, le prêtre perdait alors tous revenus et devait donc avoir préparé ses arrières...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Valavoire ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Valavoire ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Marguerite de Hongrie, Princesse - XII° siècle
Fille de Béla IV°, roi de Hongrie, Marguerite intègre le monastère de Veszprem puis fait choix de vie dominicaine. Jeune femme à la spritualité très élevée, elle est rapidement remarquée pour ses qualités. Faisant choix de pauvreté, elle partage les dotations qui lui fait son frère, le roi Étienne V°. Fidèle à sa règle, elle s'assigne aux rudes tâches monastiques au même titre que les autres. L'ascèse lui feront naître des dons mystiques remarquables. Elle meurt le 18 janvier 1270.
⤇ Le déprimé - Année 1930
Un homme, profondément déprimé, mange au restaurant. Le gérant, voyant le profond désarroi de son client, donne conseil à son garçon:
- Georges, avant de lui donner la note, retirez-lui surtout son couteau.
Nous remercions les différents contributeurs de Valavoire.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !