Valavoire

Anecdote locale
valavoire-4
 Valavoire: Balade au village...

Sponsor

valavoire
<Cliquez l'image>

■ Le curé démissionne

Si maintenant la religion manque de prêtre et pénurie de vocation remarquée, il fut un temps où toutes les cures voyaient prêtre y officier à plein temps. En 1615, le curé de Valavoire donna sa démission. Cela se fit par acte notarié car les revenus de la cure assuraient quotidien du clergé local.

Donnant sa démission, le prêtre perdait alors ses revenus et devait donc avoir préparé ses arrières.



Valavoire

valavoire


  • FrançaisValavoire
  • ProvençauValavoira
    ( Provençal )
  • Population42 hab.
    GentiléValavoirais
  • Superficie16,81 km²
  • Densité2.5 hab./km²
  • Latitude44° 17 '44" N°
    Longitude6° 4 '59" E°
  • Latitude44.278983°
    Longitude6.066459°


⌘ Le curé démissionne !

Si maintenant la religion manque de prêtre et pénurie de vocation remarquée, il fut un temps où toutes les cures voyaient prêtre y officier à plein temps. En 1615, le curé de Valavoire donna sa démission. Cela se faisait par acte notarié car les revenus de la cure assuraient quotidien du clergé local. Donnant sa démission, le prêtre perdait alors ses revenus et devait donc avoir préparé ses arrières.
Voici donc copie de la démission de Messire jospeh Brunet, prêtre assurant la cure de Valavoire que nous avons retranscrit en français contemporain.

Valavoire
Prêtre portant l'Eucharistie
Jacques Callot - 1621-1626

L'an 1615 et le 2 octobre, après midi, établit en sa personne Messire Joseph Brunet, prêtre, prieur du prieuré Notre-Dame-de-Bethléem, au lieu de Vallavoire, diocèse de Gap, lequel, de son gré, pure et franche volonté, ayant d'ailleurs de quoi vivre, a fait et constitué son procureur spécial et général N... (Ndt: le nom n'est jamais spécifié sur ces documents ) absent, pour et au nom dudit Messire Brunet, constituant, spécialement et expressément résigner et remettre purement et simplement entre les mains de Mgr le vice-légat d'Avignon, ou de Mgr le Révérandissime Évêque seigneur et comte dudit Gap, ou autres ayant de ce pouvoir, ledit prieuré Notre-Dame-de-Bethléem, qui sécularise ses droits et appartenances.

Et jurer en l'âme dudict constituant qu'en la présente résignation n'y est intervenue aucun dol, fraude, ni simonie.

De suite, consentir aux despêches et provisions nécessaires et à tous actes généralement requis et autrement faire comme si lui, constituant, y soit présent, bien que le cas n'exige mandement plus spécial.

Lequel, en bonne foi, sous l'obligation de ses biens et serment par lui presté promet avoir agréable et tenir pour bon tout ce que son dit procureur fera et l'en relever.

Requiert acte.

Faict et publié au-dit Valavoire et déposé chez Maitre Gaspar Viffré, notaire à Volone ce 2 octobre en l'an de Grâce 1615.