
( TRÉAL )

:
Tréal
■ Tréal: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Tréal datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Tréal

- Français: Tréal
- Breton: Treal
( Brezhoneg ) - Population: 640
Gentilé: Tréalois - Type: Commune
- Superficie: 19,28 km²
Densité: 33.2 hab/km²
- Latitude: 47°50'21" N
Longitude: 2°13'25" W
- Latitude: 47.839093" N
Longitude: -2.223562
- pages: 17
⌘ Étymologies et toponymes

Nijnekolymsky: Année 1970: déchargement de Kirovets 700 au port de Zeleny Mys
Treal, que l'on retrouve francisé en Tréal, est attesté en 858 dans le cartulaire de l'Abbaye Saint-Sauveur de Redon où il apparaît sous sa forme latine Treal Plebs - la paroisse de Tréal. Cette attestation suit de peu celles datées de l'année 840 dans ce même cartulaire. Trois chartes mentionnent notre actuel Tréal que nous voyons alors nommé Trebetuual, Villa Etuual ou Trebetuual. Nous retrouverons ce toponyme sous forme identique en 1340 et 1387. L'année 1654 nous dévoilera un Trehel.
Comme toutes les communes dont le toponyme commence par Tré, il s'agit d'une ancienne et petite division territoriale celtique transformée en paroisse par la religion chrétienne qui s'imposait en ces temps lointains.
La deuxième partie du toponyme, comme nous le montre les témoignages de 840, est un anthroponyme.

