Saint-Caradec-Trégomel

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

saint-caradec-tregomel
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-Caradec-Trégomel

saint-caradec-tregomel


  • FrançaisSaint-Caradec-Trégomel
  • BrezhonegSant-Karadeg-Tregonvael
    ( Breton )
  • Population500 hab.
    Gentilécaradocéens
  • Superficie16,12 km²
  • Densité31.02 hab./km²
  • Latitude48° 2 '60" N°
    Longitude3° 21 '0" W°
  • Latitude48.033298°
    Longitude-3.350000°


⌘ Étymologies et toponymes

brest-belarus-3
Brest (BY): À Brest en 1941

Saint-Caradec-Trégomel, en breton Sant-Karadeg-Tregonvael, est attestée en 1273 pour Saint-Caradec sous sa forme latine Sanctus Caradocus et en 1387 dans les archives du chapître de Vannes sous la forme Tregoumet pour Trégomel.

Karadeg, né au V° siècle en Grande-Bretagne, refuse de succéder à Kérédig, son grand-père, sur le trône du Ceredigion, comté situé au centre-ouest du Pays de Galles. Refusant la charge royale, il fonde l'église de Llangrannog puis poursuit son chemin vers l'Irlande où il devient moine itinérant; nous sommes alors dans les environs de l'année 450. Après avoir domestiqué un serpent monstrueux qui terrorisait sa région natale, il migre vers la Bretagne et est le saint patron de la paroisse de Carantec. Tregonvael - Trégomel provient de Trev qui était une division territoriale civile du bas Moyen-Âge et de l'anthroponyme Konvael provenant de Kon - chien mâle - et de Mael - prince, chef.