Authon

Étymologies et toponymes
authon-04-5
 Authon: Lointains horizons...

Sponsor

authon-04
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Authon

authon-04


  • FrançaisAuthon
  • ProvençauAuton
    ( Provençal )
  • Population62 hab.
    GentiléAuthoniers
  • Superficie40,16 km²
  • Densité1.54 hab./km²
  • Latitude44° 14 '18" N°
    Longitude6° 8 '35" E°
  • Latitude44.238222°
    Longitude6.126477°


⌘ Étymologies et toponymes

argol-7
Argol: À Gwaremm an Abat vers 1925

Authon, en provençal Auton, est attesté en l'an 1237 sous la forme Autono.

Nous y verrions aisément un toponyme celtique se terminant par le suffixe -dun que l'on retrouve dans des toponymes aussi éloignés que Lugdun-um, forteresse du Dieu Lug, Lyon, London, Londres, etc... Dun rappellant que ce lieu vit sans doute l'existence d'un lieu fortifié dont nous ne pouvons présumer l'importance. La première partie du toponyme pourrait, d'après Charles Rostaing, être reliée à Alt-, ce mot latin désignant une hauteur. Authon, un ancien lieu fortifié placé sur une hauteur caractéristique ayant donné son nom à la commune ?
Une étude plus poussée le montrerait peut-être.

◎ Hameaux et quartiers

  • Briançon - Briancoun
    Long: : 6.107444 - Lat: : 44.247720
    Briançon - Briancoun en provençal, est attesté en l'an 1190, année ou Guigo de Brienzo témoigne d'une donation au bénéfice de Saint-Géniez. Le samedi 2 septembre 1385, un certain Perrotin de Termes, homme d'armes salarié, prête hommage-lige au château de briançon - chastel nommé Brienson à la Reine et au Roi. Nous reconnaitrions la racine celtique Bre-, hauteur, au suffixe qui nous reste hermétique. Ce toponyme, comme celui de Briançon, pourrait aussi dériver de Brigantia, déesse celte particulièrement passionnante.
  • Champ Dolent -
    Long: : 6.103849 - Lat: : 44.257526
    Champ Dolent, en provençal Cairiera, rappellerait un champ difficile à travailler, peu fertile. Ce toponyme dérive du latin Campo Dolent.
  • Feissal -
    Long: : 6.179702 - Lat: : 44.241248
    Cité dès l'an 1113 sous la forme Fiscal, Feissal est une possession de l'Abbaye Saint Victor de Marseille et apparaît dans son cartulaire ; cette possession, villa de Feissal, étant confirmée dans une bulle d'Innocent III°, Pape. Il semble que cette même abbaye y avait un prieuré rural dédié à Saint Madeleine probablement édifié après l'an 1079 car il n'apparaît pas dans la bulle de confirmation de Grégoire VII°. Ce toponyme dérive probablement du latin Fiscus - trésor de l'État pour évoluer en Fiscus - Domaine de l'Église.
  • Lèbre - Lèbre
    Long: : 6.099687 - Lat: : 44.247966
    Lèbre, idem en provençal, signifierait lièvre, mais nous n'avons pas de formes anciennes l'attestant et ce toponyme n'apparaît pas sur les cartes des frères Cassini, bien que cela ne prouve rien concernant l'existence ou non d'un habitat en ces lieux. Ce toponyme pourrait alors désigner un lieu riche en lièvres ; ou n'être que le nom de famille des premiers propriétaires des constructions. Il s'agirait alors d'une famille Lèbre, sobriquet devenu nom de famille et rappelant une personne courant rapidement ou particulièrement couarde.
  • Queirière - Cairiera
    Long: : 6.188779 - Lat: : 44.240464
    Queirière, en provençal Cairiera, ne présente pas de formes anciennes. Sur les cartes des Cassini, ce lieu est appelé La Bâtie, confirmant l'existence d'un habitat ou lieu de travail. Ce toponyme sible dériver du latin Quadriaria - Lieu où l'on équarrit la pierre, carrière.
  • Seilles - Selh
    Long: : 6.109343 - Lat: : 44.260376
    Seilles - en provençal Selh ? - ne présente pas de formes anciennes de nous connues. Il semblerait que ce microtoponyme signifie congère en provençal.
  • Taillefer - Talhafer
    Long: : 6.103892 - Lat: : 44.252669
    Taillefer, en provençal Talhafer, est un sommet culminant à 1398 mètres. D'où provient ce toponyme ? D'un sommet tirant sur le rougeâtre à cause d'un oxyde ferreux ? D'un lieu où était extrait du minerais de fer ?
    Nous n'y répondrons pas dans l'immédiat.
  • Théous - Teüs
    Long: : 6.098401 - Lat: : 44.256118
    Nous pourrons immédiatement rapprocher ce toponyme de Théus, en département des Hautes-Alpes. Ancienne ferme commune, Théous que l'on pourra rapprocher de l'ancien Téodone nous relie directement au Théopolis qui fait briller ce terroir et dont nous retrouvons le nom gravé sur la pierre dite Peira escricha) - Pierre écrite, en contrebas du Chardavon.
    Théopolis fit couler beaucoup d'encre et de sueur. Plus qu'une cité remarquable que cherchèrent certains, nous pencherions pour un lieu spirituel, villa gallo-romaine, ou lieu religieux dont l'importance spirituelle se voit soulignée par ce Théopolis préféré à un Teodunum plus temporel.
  • Trabuc - Trabuc
    Long: : 6.101875 - Lat: : 44.264625
    Trabuc, en provençal Cairiera, montre quelques ruines rappelant l'existence d'un habitat en ces lieux. Ce toponyme dériverait de l'occitan Trabuc, ici signifiant empêchement, obstacle. La configuration des lieux et le relief proche expliquent bien ce toponyme.