
Смирныховский район
( Raïon de Smirnykhovsky )

:
Smirnikhovsky
■ Smirnikhovsky: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Smirnikhovsky datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Smirnikhovsky

- Français: Smirnikhovsky
- Mongol: Смирныховский
( Монгол хэл ) - Russe: Смирныховский
- Population: 11 348
Gentilé: - Type: Raïon
- Superficie: 10 457,00 km²
Densité: 1.09 hab/km²
- Latitude: 49°45'32" N
Longitude: 142°50'53" E
- Latitude: 49.742348" N
Longitude: 142.831403
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Ambérieux-en-Dombes: Début XX°: La Tour ronde
Смирных - Smirnykh était connu sous le nom de 気屯 - Keton pendant l'occupation japonaise de 1905 à 1945. Minuscule village japonais, il était doublé d'un village de travailleurs coréens dont le nom - s'il a existé, ne nous est parvenu.
Retrouvant suzeraineté sur l'île, l'URSS rebaptisa les différents lieux de Sakhaline et, le 15 octobre 1947, par décret du Présidium du Soviet suprême de la RSFSR, le village fut rebaptisé Smirnykh en mémoire du Héros de l'Union soviétique Léonid Vladimirovitch Smirnykh, décédé en 1945.
Commandant de bataillon, 179° régiment de fusiliers, 79° division de fusiliers, 16° Armée, 2° front d'Extrême-Orient, le capitaine Smirnykh se distingua lors des combats pour la libération du sud de Sakhaline. Son bataillon perça les lignes ennemies fortifiées et, poursuivant les japonais, s'empara de cinq casemates. Léonid Vladimirovitch Smirnykh fut tué au combat le 16 août 1945.

