Posés sur les rives de Durance, les hameaux constituant Saint-Martin-de-Queyrières s'égrènent en cette vallée si grandiose. Nombreux sont les personnes qui ne prêteront pas attention à cette commune haute-alpine. C'est un tort, rien que pour Ginette, il faut s'arrêter à Saint-Martin-de-Queyrières. Vous ne savez pas qui est Ginette ?
Ginette est la tenancière d'un café de Prelles ; vous pouvez voir son enseigne en traversant le hameau par la Nationale. Âgée, coquette, passionnante, agréable, plaisante, etc... Ginette, dame âgée, tient son café à l'ancienne mode et nous ne regrettons pas l'heure passée à discuter avec elle. Merci chère Ginette pour ce si bon moment !
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Saint-Martin-de-Queyrières, Sant Martin de Cairiera en vivaro-alpin, est placé sous la protection de Saint Maurice.
Nous retrouvons Saint-Martin-de-Queyrières sous la forme latine Sanctus Martinus de Ponte rufo en 1118 ; et sous la forme Sanctus Martinus de Caireria en 1120.
Queyrières dériverait du préfixe ligure Kar signifiant rocher.
Saint-Martin-de-Queyrières porte:
d'or au pont à quatre arches de gueules, maçonné de sable; au chef d'azur denché de cinq pièces
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Martin-de-Queyrières
Le 1° août 1914
Cette guerre ne durera pas...
L'immense majorité des citoyens n'y croient pas, à cette guerre impensable mais, en ce jour, premier d'août annonçant belles moissons et blés dorés, la guerre est bien là et la mobilisation générale.
La moisson sera belle et généreuse du sang des hommes...
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.
Gourgo Régino
Le Gourgo Régino est un gouffre de la grotte du Maz d'Azil peu connu des touristes mais pas des indigènes: une princesse disparut en ce lieu et son fantôme parfois apparaît.
Depuis ce triste malheur, les jeunes filles, la veille de leur noces, viennent y consulter. Si l'ombre brumeuse de la princesse apparaît, cela est signe de mariage heureux. L'ombre effacé, la jeune fille peut y remplir une cruche puis rentrer sûre de son mariage...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-Martin-de-Queyrières ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Saint-Martin-de-Queyrières, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Tué dans un bal
Saint-Martin-de-Queyrières, 31 décembre - À Queyrières, à la suite d'une discussion qui avait commencé dans un bal, un Italien a reçu un coup de fusil dans le ventre et a été tué sur le coup. Le meurtrier, un nommé Savarin, qui est originaire de la Maurienne et qui se croyait en état de légitime défense lorsqu'il a eté arrêté.
LA CROIX, 5 janvier 1908
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Une belle découverte...
Certaine découvertes ou trouvailles sont simples fruits du hasard: un coup de bêche ou coup de pioche ouvre parfois le chemin de passionnantes découvertes. Ce fut le cas à Barcillonnette en 1885.
Arrachant un vieil arbre encombrant son terrain au lieu-dit Les Faysses, un propriétaire de Barcillonnette, en Hautes-Alpes françaises, trouva un vieux morceau de métal sur lequel sa pelle avait buté...
Trouvant un sceau en laiton, il permettra de faire sortir Bernard-François Fouquet - arrière-petit-fils du célèbre Nicolas Fouquet, d'un oubli non mérité...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Martin-de-Queyrières ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Saint-Martin-de-Queyrières ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
⤇ Mariage ou non - Année 1905
- Maman, demande-t-elle, si je me marie plus tard, est-ce que j’aurai un mari comme papa ?
- Certainement ma chérie.
- Et si je ne me marie pas, est-ce que je deviendrai une vieille fille comme tante Aurore ?
- Sans aucun doute.
- Hélas ! ma pauvre maman, comme les femmes sont malheureuses !
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Martin-de-Queyrières.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !