Posés sur les rives de Durance, les hameaux constituant Saint-Martin-de-Queyrières s'égrènent en cette vallée si grandiose. Nombreux sont les personnes qui ne prêteront pas attention à cette commune haute-alpine. C'est un tort, rien que pour Ginette, il faut s'arrêter à Saint-Martin-de-Queyrières. Vous ne savez pas qui est Ginette ?
Ginette est la tenancière d'un café de Prelles ; vous pouvez voir son enseigne en traversant le hameau par la Nationale. Âgée, coquette, passionnante, agréable, plaisante, etc... Ginette, dame âgée, tient son café à l'ancienne mode et nous ne regrettons pas l'heure passée à discuter avec elle. Merci chère Ginette pour ce si bon moment !
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Saint-Martin-de-Queyrières, Sant Martin de Cairiera en vivaro-alpin, est placé sous la protection de Saint Maurice.
Nous retrouvons Saint-Martin-de-Queyrières sous la forme latine Sanctus Martinus de Ponte rufo en 1118 ; et sous la forme Sanctus Martinus de Caireria en 1120.
Queyrières dériverait du préfixe ligure Kar signifiant rocher.
Saint-Martin-de-Queyrières porte:
d'or au pont à quatre arches de gueules, maçonné de sable; au chef d'azur denché de cinq pièces
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Martin-de-Queyrières
Le 1° août 1914
Cette guerre ne durera pas...
L'immense majorité des citoyens n'y croient pas, à cette guerre impensable mais, en ce jour, premier d'août annonçant belles moissons et blés dorés, la guerre est bien là et la mobilisation générale.
La moisson sera belle et généreuse du sang des hommes...
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.
Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !
Virignin et la région qui l'entoure, fut le cadre de croyances et superstitions permettant de se rassurer dans un monde que l'on ne s'expliquait pas toujours très bien - et il en est de même actuellement. Partout, existait une multitude d'incantations et de prières populaires pour se prémunir ou résister aux maux du temps. Voici une prière populaire qui vous permettra de vous protéger et de vous délivrer des envoûtements et maléfices que vous adresse l'ennemi qui vous veut du mal.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-Martin-de-Queyrières ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Saint-Martin-de-Queyrières, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Tué dans un bal
Saint-Martin-de-Queyrières, 31 décembre - À Queyrières, à la suite d'une discussion qui avait commencé dans un bal, un Italien a reçu un coup de fusil dans le ventre et a été tué sur le coup. Le meurtrier, un nommé Savarin, qui est originaire de la Maurienne et qui se croyait en état de légitime défense lorsqu'il a eté arrêté.
LA CROIX, 5 janvier 1908
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Où donc est le cimetière ?
Très rares sont les communes à ne pas avoir de cimetière sur leur territoire communal.
La Haute-Beaume, petite commune française des Hautes-Alpes, est de celles-là et, si vous y allez, vous pourrez remarquez qu'aucun cimetière n'est présent sur le territoire communal.
Ne passez donc pas des heures à vous interroger: de mémoire d'homme, nous a confié Monsieur le Maire, il n'y a jamais eu de cimetière dans la commune !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Martin-de-Queyrières ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Saint-Martin-de-Queyrières ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Pape - VI-VII° siècle
Fonctionnaire romain, Grégoire, préfete, fait choix monastique. Intègre et brillant, ordonné, il devient apocrisiaire - nonce apostolique, à Constantinople car hellénophone. Retourné au monastère, il est élu Pape en 590. Réformant l'Église, défendant les intérêts du Saint-Siège, de l'Empire contre les Lombards, il ouvre Rome vers les Royaumes barbares. Remarquables sont ses œuvres spirituelles, dont ses Dialogues
⤇ Le mariage - Année 1930
Un couple voit sa fille grandir. La femme aborde le sujet du mariage de leur fille avec son mari.
La mère - Il serait temps de penser à marier notre fille.
Le père - Il faut qu'elle attende pour trouver quelqu'un qui lui convienne.
La mère - Est-ce que j'ai attendu, moi ?
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Martin-de-Queyrières.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !