tchinggiz

Saint-Léger-les-Mélèzes
Commune de France

SANT-LAGIER-LOS-MEUZES

SANT-LAGIER-LOS-MEUZES
( SAINT-LEGER-LES-MELEZES )
a_1
: 

Saint-Léger-les-Mélèzes



Saint-Léger-les-Mélèzes

Saint-Léger-les-Mélèzes est une station de ski familiale située en plein Champsaur. Petite station pour le ski ne signifie pas pauvre station et Saint-Léger-les-Mélèzes est très agréable pour les sports de glisse. Ici pas de frime ; ici on fait du ski !
Si vous choisissez l'été à Saint-Léger-les-Mélèzes vous ne serez pas non plus désappointé car les paysages et balades sont remarquables.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Saint-Léger-les-Mélèzes

Saint-Léger-les-Mélèzes
  • Français: Saint-Léger-les-Mélèzes
  • Occitan: Sant-Lagier-los-Meuzes
    ( Occitan )
  • Population: 300
    Gentilé: san lagirons
  • Type: Commune
  • Superficie: 6,76 km²
    Densité: 44.38 hab/km²
  • Latitude: 44°39'0" N
    Longitude: 6°12'0" E
  • Latitude: 44.650002
    Longitude: 6.200000
  • pages: 19

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Saint-Léger-les-Mélèzes, en vivaro-alpin Sant-Lagier-los-Meuzes, est attesté pour la première fois connue en 1378 sous la forme latine Santus Lagerius puis se retrouve en 1479 sous une forme identique. C'est en 1936 que la commune se voit ajouter -Les-Mélèzes sur décision municipale.

Saint Léger est né vers 615 sur les bords du Rhin. Après des études à Poitiers, il devient abbé de l'abbaye de Saint-Maixent.

saint-leger-melezes

◎ Héraldique

Saint-Léger-les-Mélèzes porte:

d'azur à une étoile de neige d'argent, au chef de sable cousu chargé de deux melèzes d'argent et de deux ombres de soleil d'or alternés

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Léger-les-Mélèzes

saint-leger-melezes

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

saint-leger-melezes

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

saint-leger-melezes

◎ Croyances et superstitions

Les intersignes annoncent le destin funeste d'un être cher, proche ou voisin, ou être aimé.

Notre monde, se croyant moderne, est devenu sourd et aveugle: il ne sait plus ressentir le monde surnaturel. Coupé de la vie, il ne voit plus venir l'Ankou, ni entend sa charrette grinçant dans la nuit...

En cette fin de XIX° siècle, à Pluzunet en Bretagne, les gens savaient encore, écoutaient encore, ressentaient encore...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Saint-Léger-les-Mélèzes ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Saint-Léger-les-Mélèzes, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

saint-leger-melezes

◎ Anecdote locale

⤇ Anévrisme et pastenague

Les raies pastenagues peuvent sembler inoffensives et leur nage est bien belle à regarder. Il faut néanmoins s'en méfier car leurs réactions sont rapides et violentes. Leur queue est une arme redoutable, armée d'un dard blanc à la pointe sommet et livide à la base. Un peu aplati, ce dard est hérissé des deux côtés de pointes dentelées.

Jean-François Jossot, natif de Camoël, en Bretagne, était alors âgé de vingt-deux ans. En parfaite santé, il devait, en octobre 1860, partir aux Armées. Avant ce départ au Drapeau, rentré chez lui, pêchant sur la Vilaine, il fut piqué au genou par une raie pastenague.

Paralysé, ramené sur un brancard, il sera opéré en décembre: sa jambe avait doublé de volume, un anévrisme s'était formé. Il fut réformé et, à vie, gardera infirmité.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Léger-les-Mélèzes ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Saint-Léger-les-Mélèzes ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

saint-leger-melezes

Aimée d'Assise

Sainte - III° siècle

Née à Assise dans une famille de notables d'Assise, la famille des Offreduccio, elle est nièce de Sainte Claire et son oncle, Rufin. Jeune fille mondaine s'il en est, elle change totalement après avoir visité le monastère de Saint Damien où vit sa tante, Claire. Elle décide alors de devenir religieuse et fait choix de Religion en 1213. Sa vie de privation très dures la mèneront rapidement à la mort, vers 1252.

saint-leger-melezes

◎ Blagounette

⤇ Devinette

Qui est-ce qui montre le poing en se levant ?



Réponse: La fougère
Devinette bressane

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Léger-les-Mélèzes.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !