
SANT-JURS
( SAINT-JURS )

:
Saint-Jurs
■ Saint-Jurs: Presse ancienne
La presse du passé de Saint-Jurs est bonne source pour connaître Saint-JursCes coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.
À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !
Crimes odieux et violences sont aussi légions ; la violence était déja forte en ces temps reculés.
Saint-Jurs

- Français: Saint-Jurs
- Provençal: Sant-Jurs
( Provençau ) - Population: 140
Gentilé: Saint-Jursiens - Type: Commune
- Superficie: 33,59 km²
Densité: 4.17 hab/km²
- Latitude: 43°54'54" N
Longitude: 6°12'53" E
- Latitude: 43.898437" N
Longitude: 6.198164
- pages: 16
⌘ Saint-Jurs: Presse ancienne

Étel: Début XX°: la grande rue d'Étel
■ Maire suspendu
Saint-Jurs, 28 juin - Par arrêté préfectoral du 26 juin, M., Bondil, maire de Saint-Jurs, canton de Moustiers, dont M. Joseph Reinach est conseiller général, est suspendu de ses fonctions pour un mois pour avoir refusé l'affichage de l'arrêt de la Cour de cassation concernant l'affaire Dreyfus.
LE PETIT JOURNAL - 5 juillet 1899
■ Un agriculteur tue sa sœur et son beau-frère, blesse sa femme, puis se suicide
Saint-Jurs, 12 avril - Un double meurtre qui ne peut s’expliquer que par le désiquilibre d'esprit de son auteur, car depuis le crime de Valensole il répétait à qui voulait l’entendre qu’il tuerait ceux qui se présenterait chez lui, a été commis à Saint-Jurs, près de Moustiers-Sainte-Marie. L'agriculteur Raphaël Bouteille, habitant la ferme Saint-Antoine, a tué à coups de fusil sa sœur Thérèse et son beau-frère Alfred Garcin, d’Estoublon, qui venaient le voir.
Sa propre femme, attirée par le bruit, a été elle aussi très grièvement blessée à une main d’un coup de feu. Elle a été transportée à la clinique de Digne.
Bouteille s’est enfin fait justice d’un quatrième coup de fusil
MÉMORIAL DE LA LOIRE ET DE LA HAUTE-LOIRE - 13 avril 1930
⌘ Presse ancienne
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse du passé redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse indépendante - et pas de grand chemin: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !


