Puimoisson

Étymologies et toponymes
a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Les massacres à Sloutsk

Sponsor

puimoisson
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Puimoisson

puimoisson


  • FrançaisPuimoisson
  • ProvençauPuegmeisson
    ( Provençal )
  • Population700 hab.
    Gentilépuimoissonnais
  • Superficie35,44 km²
  • Densité19.75 hab./km²
  • Latitude43° 52 '0" N°
    Longitude6° 8 '60" E°
  • Latitude43.866699°
    Longitude6.133330°


⌘ Étymologies et toponymes

shikotan-russia-17
Île de Chikotan: Vue du village de Krabozavodskoyé en 1959

Puimoisson, en occitan Puegmeisson, est attesté au XI° siècle avec un Pgium Muxonis puis un Podium Moyssoni. Le XII° siècle nous fait découvrir un Poimoxo puis un Poymoisso en 1233. Ce toponyme francisé deviendra Puimoisson. Il dérive de Podium, mot latin indiquant une hauteur et, d'après Ernest Nègre, de l'anthroponyme latin Muscio. Puimoisson - Puegmeisson serait probablement né d'un domaine rural gallo-romain situé sur une hauteur et dont le premeir propriétaire aurait été un certain Muscio. Le relief et sitaution de Puimoisson confortent parfaitement ce fait de hauteur.

◎ Hameaux et quartiers

  • Lebreton -
    Long: : 43.886120 - Lat: : 6.089839
    Ce toponyme désigne des parcelles actuellement cultivées. Quelle est son origine ? Peut-être un breton installé en ces lieux et propriétaire de la parcelle considérée. Un dépouillement d'archives notariales nous informerait probablement sur l'origine de ce microtoponyme.
  • Les Ferrayes -
    Long: : 43.861551 - Lat: : 6.136088
    Ce toponyme rappellerait un lieu qui voyait travail du fer ; peut-être d'anciennes forges voyant présence de scories, peut-être un affleurement. Nous n'avons trouvé plus de précision sur l'ancienneté de ce toponyme.