Pontivy

Étymologies et toponymes
pontivy-1
 Pontivy: vue du canal

Sponsor

pontivy
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Pontivy

pontivy


  • FrançaisPontivy
  • BrezhonegPondivi
    ( Breton )
  • Population13 700 hab.
    Gentilépontiviens
  • Superficie24,85 km²
  • Densité551.31 hab./km²
  • Latitude48° 4 '0" N°
    Longitude2° 59 '60" W°
  • Latitude48.066700°
    Longitude-2.983330°


⌘ Étymologies et toponymes

pskov-russia-1
Pskov: La Cathédrale de la Trinité

Pontivy, en breton Pondi, est attesté en 1160 avec un Pontivi, Le pont d'Ivy.

La légende veut que ce bon saint ait construit un pont traversant le Blavet en ces lieux. Il semble bien plus probable que le premier pont enjambant la rivière ait été construit près d'un monastère consacré à Saint Ivy ; le bon saint étant mort depuis bien longtemps et, ayant sans doute fait choix de tranquillité, avait sans doute plus important à faire que de construire de nouvelles voies de communication et multiplier le nombre d'encombrants voisins.

L'année 1160 nous dévoile un Pontivi que nous retrouvons la même année avec un Pontivi, hospitale. En 1184, nous verrons un autre Pontivi puis signalé le moulin de Pontivy signalé avec Moulins de Pontivy alors que l'année 1205 dévoile un Passagium de Pontiveio rappelant que ce lieu permettait de traverser Le Blavet, Ar Blavezh en breton.