
Pleurdud
( Ploërdut )

:
Ploerdut
■ Ploerdut: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Ploerdut datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Ploerdut

- Français: Ploerdut
- Breton: Pleurdud
( Brezhoneg ) - Population: 1 300
Gentilé: ploërdutais - Type: Commune
- Superficie: 75,83 km²
Densité: 17.14 hab/km²
- Latitude: 48°5'60" N
Longitude: 3°17'60" W
- Latitude: 48.083302" N
Longitude: -3.283330
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

L'Abergement-Clémenciat: Début XX°: vue générale de L'Abergement-Clémenciat
Ploerdut, en breton Pleurdud, provient du breton Plou signifiant paroisse, territoire, avec le sens de circonscription paroissiale ; il ne faut pas confondre Plou avec Gwik qui concerne le bourg paroissial en lui-même. Le -dud de ce toponyme est celui d'Ildut qui est prénom breton maintenant bien connu et reconnu. Pleurdud - Ploerdut - est donc la paroisse, le territoire de Ildut.
Ce toponyme nous est attesté en 1285 dans les archives de l'Abbaye de Bon-Repos avec un Ploerdut que nous pouvons retrouver dans les archives du Chapitre de Vannes qui nous le présente en 1387 avec un Ploiredut. L'année 1407 nous fait voir un Pluerdut que nous retrouvons en 1453 lors de l'enquête en canonisation de Saint Vincent Ferrier avec un Ploeretut. Les années suivantes nous présentent un Ploerduc en 1516, un Plerdut en 1553, un Pleureduz en 1630 puis un Ploerdut en 1779.

