Orgeval

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Le Mémorial de Yurkino

Sponsor

orgeval-78
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Orgeval

orgeval-78

  • FrançaisOrgeval
  • Population5 800
    Gentilé
  • Superficie15,33 km²
  • Densité378.34 /km²
  • Latitude48° 55 '0" N°
    Longitude1° 59 '60" E°
  • Latitude48.916698°
    Longitude1.983330°


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

concarneau-3
Concarneau: Le port vers 1920

Les toponymes d'Orgeval

Orgeval   Orgeval

L'Orgivallis latin de l'an 1180 est devenu rapidement un Orgeval au XIII° siècle. Ce toponyme dérive du latin médiéval Vallis ; ici désignant un vallon plus qu'une vallée, précédé d'un anthroponyme, sans doute l'anthroponyme germanique Orgis comme le pense Albert Dauzat. Orgeval est donc un vallon où habitait une certain Orgis, d'origine germanique, qui marqua ce territoire de son nom.

Orgeval   Orgeval, ses rues et ses quartiers

  • Allée d'Abbecourt - Lat: 48.91246 - Long: 1.961392
    Il semble q'un simple oratoire origninel fut transformé en abbaye vers 1148 par un certain Gasce, originaire de Poissy. Il demanda à des moines de l'Ordre des chanoines réguliers de Prémontré, aussi connus sous le nom de Prémontés ou Norbertiens, d'en prendre la direction ; les premiers moines venant de l'Abbaye de Marcheroux. Ravagée en 1340, rasée par les Anglais en 1420 et 1437, restaurée au XVIII°, elle fut fermée lors de la Révolution de 1789 puis utilisée comem carrière de pierres. Il ne'en reste rien sauf ce toponyme.