Oradour-sur-Glane

oradour-sur-glane-2
 Oradour-sur-Glane: Village martyr...

Sponsor

oradour-sur-glane
<Cliquez l'image>


Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane est un de ces bourgs martyrs de la barbarie nazie, comme il en existe quelques un en France et multitude dans les pays de l'Est. Oradour-sur-Glane, c'est d'abord les ruines du village martyr. Oradour-sur-Glane, c'est un village totalement nouveau ; il fut entièrement reconstruit après guerre. Oradour-sur-Glane, c'est aussi, bien que rare, un patrimoine qui a survécu aux barbares. Oradour-sur-Glane est un lieu de mémoire imposant silence , respect et réflexion sur nos horreurs humaines.

Souvenez-vous !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Oradour-sur-Glane

oradour-sur-glane


  • FrançaisOradour-sur-Glane
  • OccitanOrador de Glana
    ( Occitan )
  • Population2 200 hab.
    Gentiléradounaux
  • Superficie38,16 km²
  • Densité57.65 hab./km²
  • Latitude45° 56 '60" N°
    Longitude1° 2 '60" E°
  • Latitude45.933300°
    Longitude1.033330°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Héraldique

oradour-sur-glane

Oradour-sur-Glane
porte

d'or à une croix alésée haussée de sable issant d'un brasier de gueules mouvant de la pointe, cantonnée en chef de deux dagues de gueules, la garde de sable, posées l'une en bande, l'autre en barre, la pointe vers le centre de la croix

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Oradour-sur-Glane

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Oradour-sur-Glane, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

oradour-sur-glane

  Zita de Lucques, Domestique - XII° siècle

Née à Lucques, ville où elle passera son humble existence, Zita est vendeuse de légumes sur le marché de Lucques, ville de Toscane. De grande piété, elle est remarquable et remarquée par son Humanité peu commune. Engagée comme domestique dans une famille noble de lucques, elle y restera attachée toute son existence. Son hagiographie la présente assistant à la messe tous les matins avant ses heures de service, distribuant une part de sa nourriture aux pauvres de Lucques et, sa Foi ayant influence au niveau céleste, le succès de ces intercessions au profit des pauvres. Morte le 27 avril 1278 dans cette bonne ville de Lucques, Zita est la sainte patronne des gens de maisons, des laquais et des domestiques.

Dicton

oradour-sur-glane

■   Dicton

Si heure ha de berès hilhes,
Martz que las y pilhe.

Si février voit de belles filles,
Mars les lui enlèvera.
(S'il y a floraison en février,
la bise de Mars la détruit)

Blagounette

oradour-sur-glane

■   Le deuil - Année 1896

Marius est particulièrement triste depuis la mort de sa femme ; c’est un veuf inconsolable. Ses amis, pour le distraire, veulent l’inviter à souper avec des actrices.
- Non, mes chers Amis, n’insistez pas ; je n’ai pas le cœur à la fête et je ne soupe plus avec des actrices depuis que j’ai perdu ma pauvre femme.

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Oradour-sur-Glane.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !