
METZ
( METZ )

:
Metz
■ Les souterrains de Kœnigsberg
Le Château de Kœnigsberg, construit par les Chevaliers Teutoniques après leur victoire de 1255 sur les pruthènes - nos prussiens, est maintenant disparu. Édifié dans l'ancienne ville du même nom devenue notre superbe ville russe de Kaliningrad, il fut, au cours des siècles, doté de souterrains rejoignant les forts et batteries diverses ; il est d'ailleurs affirmé que certains souterrains du château, passant sous la lagune, rejoignent les forts de Baltiysk.En 1941, exterminant, tuant, pillant et spoliant les peuples, les allemands pillèrent les trésors de Tsarskoïe Selo que les soviétiques n'avaient pu évacuer. Parmi ces trésors, il emportèrent la Chambre d'Ambre offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume I° au tsar de Russie Pierre le Grand en 1716 que les soviétiques n'avaient pas démonté, espérant en la culture des allemands. Démontée, elle fut transportée en caisses vers le Château de Kœnigsberg et y a disparu en 1945.
Certains la cherchent encore et le mystère reste entier...
Metz

- Français: Metz
- Population: 122 800
Gentilé: - Type: Commune
- Superficie: 41,94 km²
Densité: 2927.99 hab/km²
- Latitude: 49°8'60" N
Longitude: 6°10'0" E
- Latitude: 49.133301" N
Longitude: 6.166670
- pages: 28

Vannes: Début XX°: au port de Vannes
⌘ Les souterrains de Kœnigsberg
Le Château de Kœnigsberg a connu une bien longue histoire qui se terminera tragiquement en 1945 avec la disparition de la ville et du château suite à la guerre d'extermination voulue et déclenchée par les allemands et leur idéologie meurtière.
Un petit village pruthène - les pruthènes étant aussi appelés prusses ou borusses, s'appelait Twangste et était édifié sur la rive droite de la Pregolya. Mis à mal par les prusses, le duc polonais Konrad I° de Mazovie, souhaitant récupérer la Coujavie - actuelle voïvodie de Couïavie-Poméranie en Pologne, appela les Chevaliers Teutoniques à la rescousse.
Mauvaise idée: l'Ordre Teutonique en profita pour créer un État teutonique et, après victoire du 1° septembre 1255 et aide des tchèques du roi Přemysl Otakar II°, y construire un château qu'ils nommeront Königsberg en hommage à leur allié.
◎ Kœnigsberg avant Kœnigsberg
Au départ était Twangste...
Fondé au X° siècle, Twangste, village pruthène sur la Prégolia, contrôlait les voies fluviales de la région. Les fouilles et découvertes montrent que ce village était remarquablement structuré et fortement développé ; ceci lié au commerce de l'ambre. Il fut aussi démontré que les établissements situés à l'embouchure du fleuve et le long de ses rives étaient gardés par guerriers stationnés tout proche et rapidement disponibles.
Les fouilles archéologiques allemandes, soviétiques et russes, mirent à jour multiples artéfacts démontrant présence humaine un bon millénaire avant Jésus-Christ. Tout proche de la ville, furent découverts outils en os et pierre attestant l'existence de tribus blatiques en ces lieux.
Les tribus établirent nombreux petits villages dont traces furent exhumées ; le bronze y était alors travaillé et furent aussi retrouvées pièces romaines datées du I° et II° siècle après JC ; ces monnaies rappelant l'importance du commerce de l'ambre.
Habitée par les prussiens, aussi appelés pruthènes ou borusses, peuple païen, la région connut croissance économique grâce au commerce de l'ambre - il est prouvé que le commerce se faisait jusqu'en Égypte si ce n'est plus loin.
Ces richesses ne pouvant qu'attiser les convoitises, les pruthènes subirent régulièrement et jusqu'au XII° siècle les raids scandinaves puis les invasions des rois et princes polonais ; polonais que Churchill surnommait les hyènes de l'Europe.
Ces conquêtes ne se firent pas sans difficultés ; les borusses étaient peuples guerriers, ils ne se laissaient pas compter fleurette par les envahisseurs et luttèrent farouchement pour leur Liberté. Non seulement, ils résistaient victorieusement aux principautés polonaises mais pillaient aussi fréquement les territoires de ces derniers.
Les polonais, en la personne de leur Duc, Konrad de Mazovie, n'arrivant à bout des pruthènes, ils appelèrent les Chevaliers Teutoniques à la rescousse. Ceux-ci, attirés par les richesses borusses et croisade contre ces baltes si païens mais demandant conversion, répondirent promptement et positivement à la proposition polonaise.

Le Château de Königsberg vers 1910
( autochrome )
Mis à mal par ces féroces et rustiques prussiens, nos braves Chevaliers Teutoniques, se retrouvant en fâcheuse posture, firent appel aux tchèques de Přemysl Otakar II° - 1223 à 1278, roi de Bohème.
Soutenus des bohémiens, les teutoniques firent conquête de Twangste qui tomba le 1° septembre 1255. Pour marquer leur suzeraineté sur le territoire, ils y bâtirent un château de bois et c'est en 1256 que ce lieu est cité pour la première fois.
Même après la prise définitive de leurs terres en 1283, ils continuèrent à se soulever pendant douze ans. Cependant, l'Ordre teutonique parvint à s'implanter solidement sur le territoire de l'actuelle Kaliningrad. La germanisation complète des Prussiens se poursuivit jusqu'au XVIIe siècle. Nombre d'entre eux périrent lors des conquêtes, et un nombre important s'enfuit en Lituanie, en Pologne et en Rus'. Ceux qui restèrent furent baptisés et réduits en esclavage, la langue prussienne disparut et les Prussiens eux-mêmes furent entièrement germanisés.


