tchinggiz

Merlevenez
Commune de France

BRELEVENEZ

BRELEVENEZ
( MERLEVENÉZ )
merlevenez-1
Merlevenez: le clocher émergeant des arbres

Merlevenez



Merlevenez

La nationale évite le bourg et Merlevenez, commune du Morbihan, se retrouve au bord du chemin. Nombreux sont les automobilistes à passer sans prêter attention à ce petit bourg qui recèle une petite merveille d'architecture religieuse.

Merlevenez vous propose aussi 25 km de balades par ses chemins balisés ; une saine méthode pour découvrir cette charmante commune. Quelques soient vos aspirations, nous ne pourrons que vous inviter à faire le détour, et au moins une petite pause pour visiter l'église paroissiale qui vaut plus que le coup d'œil.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Merlevenez

Merlevenez
  • Français: Merlevenez
  • Breton: Brelevenez
    ( Brezhoneg )
  • Population: 3 207
    Gentilé: Merlevénéziens
  • Type: Commune
  • Superficie: 17,67 km²
    Densité: 181.49 hab/km²
  • Latitude: 47°44'11" N
    Longitude: 3°14'4" W
  • Latitude: 47.736456" N
    Longitude: -3.234382
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Merlevenez, Brelevenez en breton, signifie colline de la joie.

Ce toponyme, attesté dès 1367 avec un Breullevenez, provient de Bre, colline - et Levenez, al Levenez, toujours utilisé en breton contemporain et signifiant la joie.

Brelevenez - Merlevenez serait donc une colline de la joie, du bonheur ou un Mont Joie.

Pourquoi ce toponyme ? Est-il lié à fait religieux où un espace sécurisé et renforcé permettant abri, joie spirituelle ou est-il préchrétien ?

merlevenez

◎ Héraldique

Merlevenez porte:

coupé: parti d'or à un sceau templier de sable et de gueules au moulin d'argent ; et, au second, d'azur au portail d'or ; à une burelle ondée d'argent brochant sur le coupé

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Merlevenez

merlevenez

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

merlevenez

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

merlevenez

◎ Croyances et superstitions

Bletterans, comme tous autres terroirs, fut le lieu de croyances et superstitions liées à la religion ou au fond pré-chrétien. Nombre de ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre, de lieu et de mode.

Il est rapporté que les ménages bressans avaient grand soin de ne pas cuire le pain le jour des Rogations.

Enfreindre cet usage fera moisir vos miches tout au long de l'année.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Merlevenez ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Merlevenez, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

merlevenez

◎ Presse ancienne

 ⤇ Bataille dans un concours de tir

Merlevenez, 26 septembre - De vieilles rivalités de village entre les jeunes gens des communes de Plouhinec et de Merlevenez se sont traduites, hier, par une bataille rangée, des coups de feu et des blessés.
C'est à propos d'un concours de tir, qui eut lieu a la limite des deux territoires, et au moment du palmarès que les deux camps en désaccord se mesurèrent dans une prairie voisine.
Une mêlée générale, qui s'engagea, n'eût pas eu, probablement, de suites graves, si un des combattants du groupe Merlevenez, nommé Le Gloahec, n'eût fait feu à plusieurs reprises, avec un fusil de chasse, sur le groupe adverse.
La plupart des blessés, légèrement atteints, s'enfuirent; mais trois d'entre eux étaient restés sur le sol. Un jeune cultivateur, Jean Uzel, était mortellement atteint.

LA CROIX - 28 septembre 1904

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

merlevenez

◎ Anecdote locale

⤇ Enivrante découverte

À Trescléoux, commune française ds Hautes-Alpes, un peu avant 1700, une barrique de vin fut découverte dans la cave du château de Trescléoux. Ce vin était décoloré, avait allure huileuse, ou plutôt allure de forte liqueur sirupeuse.

Il n'est par contre pas dit ce qu'il advint des inventeurs de ce trésor, ni s'il prirent une mémorable cuite en testant les propriétés médicinales de la barrique, ni s'ils finirent avec quelques problèmes intestinaux mémorables, ou pire...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Merlevenez ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Merlevenez ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

merlevenez

Barbara d'Héliopolis

Martyre - III° siècle.

Native de Nicodémie, actuellement Izmit en Turquie, Barbe, aussi Barbara, est vierge et martyre Sa vie nous est inconnue sauf par la légende qui raconte que, livrée au cirque car refusant d'honorer l'Empereur et lui brûler des encens, elle est décapitée par un bourreau qui, à peine sa besogne terminée, est frappé par la foudre. Sainte Patronne des artificiers, des sapeurs-pompiers, des géologues et des fabricants de brosses. Elle meurt le 4 décembre 235.

merlevenez

◎ Dicton

Ebrelig, Ebrelig,
Digor da zaou askellig.Petit avril, petit avril
Ouvre tes deux petites ailes.

merlevenez

◎ Blagounette

⤇ Chez le dentiste - Année 1844

Leflegme, célèbre radin de la commune, dépose 3 francs dans le plateau du dentiste.
— C'est pour mon domestique ? lui dit le dentiste furieux.
— Oh ! non, Monsieur, c'est pour tous les deux !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Merlevenez.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !