Loiret

Communes du département
a_1
 :
🎲 ⤇ Saint Arey berne le Diable !

Sponsor



Loiret

Avec ses canaux, ses châteaux, ses guinguettes, Orléans et le souvenir de Jeanne d'Arc, ses paysages bucoliques, ses terroirs du Gâtinais, de l'Orléannais, de la Beauce, le Loiret vous enchantera aussi par sa gastronomie, ses olivets cendrés, ses vinaigres, ses andouillettes à Jargeau, ses bières, ses vins, et ce safran qui renaît de l'oubli ; 150.000 fleurs donneront un kilo de cette épice aux parfums si délicats.

En Loiret, je reste à l' arrêt !

Loiret

Loiret
  • Département: Loiret
  • Département: Loiret
  • Population: 682 304 hab.
    Gentilé: Loirétains
  • Superficie: 6 775,00 km²
    Densité: 100.71 hab./km²
  • Latitude: 47°54'11" N
    Longitude: 1°55'33" E
  • Latitude: 47.903098" N
    Longitude: 1.909236

⌘ Loiret

Le départient

Le départient du Loiret a été crée le 4 mars 1790 comme bon nombre de départements français et appartient à la province royale historique de l'Orléannais. Le départient doit son nom à la rivière éponyme, le Loiret qui prend source à Bouillon et est une résurgence de la Loire démontrée en 1901 par l'ajout de colorant dans le lit du fleuve qui sera retrouvé dans le Loiret.

Les langues locales: le Beauceron, le Berrichon et le Solognot

Les langues locales usitées dans le départient du Loiret sont des patois de langue d'Oïl: le Beauceron, le Berrichon et le Solognot. Comme toutes les langues et dialectes locaux, ces trois patois d'Oïl ont vu leur aire et le nombre de leurs locuteurs reculer au bénéfice du Français; suite aux politiques linguistiques de l'état français et aussi aux grandes saignées de la guerre 1914-1918. Un certain nombre de personnes tentent de refaire vivre ces richesse locales et nous ne pouvons que vous encourager à parler vos langues et dialectes locaux ; nous en serons tous gagnant.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )