Warning: Undefined array key "v_tec" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-vil0.php on line 1

Warning: Undefined array key "mor_ihn" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-soldat.php on line 1

Warning: Undefined array key "v_tec" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-vil0.php on line 1
Le Bersac
Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Deprecated: round(): Passing null to parameter #1 ($num) of type int|float is deprecated in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
tchinggiz

Le Bersac
Commune de France

LO BERSAC

LO BERSAC
( LE BERSAC )
le-bersac-1
Le Bersac: Arrivant au Bersac...
🎲 ⤇ OVNI à Bolazec !

Le Bersac



Le Bersac

Situé dans le Serrois, en vallée de Channe, tout proche des communes de Savournon, Serres, Montrond et Méreuil, Le Bersac, commune des hautes-Alpes, en l'ancienne province de Dauphiné, est à 700 mètres d'altitude.

Situé à flanc de montagne, vos balades au Bersac vous offriront des vues imprenables sur le cirque qui lui fait face.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Le Bersac

Le Bersac
  • Russe: Le Bersac
  • Occitan: Lo Bersac
    ( Occitan )

  • Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

    Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • Population: 200
    Gentilé: bersacais
  • Type: Commune
  • Superficie: 8,02 km²
    Densité: 24.94 hab/km²
  • Latitude: 44°25'0" N
    Longitude: 5°45'0" E
  • Latitude: 44.416698
    Longitude: 5.750000

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag2 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag3 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag4 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag5 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag6 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag8 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag9 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag10 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag11 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag12 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag13 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag14 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag15 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • pages: 30
  • Ce jour:   Amalberge de Tamise
  • Le Bersac  Jour de la bataille de Poltava


Rue Bric et Brac


◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Le Bersac, en vivaro-alpin Lo Bersac, est attesté pour la première fois connue dans les écrits en 1203 ; il se retrouve sous la forme Barzas, Barzanum dans le cartulaire de l'Abbaye de Durbon.

D'après certains auteurs, Le Bersac proviendrait de l'anthroponyme Bersius.

le-bersac

◎ Héraldique

Le Bersac porte:

d'or à une bande d'azur chargée de trois demi-vols d'argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Bersac


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_anim.php on line 1

Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_spor.php on line 1
le-bersac

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

le-bersac

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

le-bersac

◎ Croyances et superstitions

Il était dit aux petits enfants indociles, autrefois et peut-être encore dans bien des familles, que le Croque-Mitaines, espèce d'ogre très présent dans la ville, viendrait les dévorer.

Avec son grand âge, les dents du Croque-Mitaines étant tombées et celui-ci maintenant édenté, il se contente de fouetter et enfermer au cachot les petits parisiens pas sages, ceci, bien sûr, avec les lumières du siècle.


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_sepia.php on line 1

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Le Bersac ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_celeb.php on line 1

◎ Libre plume

Habitants de Le Bersac, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

le-bersac

◎ Presse ancienne

 ⤇ le Roi de Suède aux Gobelins

Paris, 14 mai - Le roi de Suède, accompagné de son grand-cbambellan, de ses aides de camp, de MM. Ackermann, ministre de Suède à Paris, et Roujon, directeur des beaux-arts, a visité hier à trois heures de l'après-midi, la manufacture nationale des Gobelins.
Le roi a été reçu à son arrivée par M. Jules Guiffrey, qui l'a tout d'abord conduit au musée. Oscar II° s'y est arrêté longuement et a examiné en connaisseur les merveilleuses tapisseries qui y sont exposées. Il s'est ensuite rendu dans les ateliers de réparation. Le travail délicat de la rentraiture l'a fort intéressé.
Dans l'atelier de haute lisse, le roi s'est entretenu quelques instants avec une jeune suédoise, Mlle Eoger, élève d'une école de tapisserie encouragée par la reine de Suède et venue tout dernièrement de Stockholm pour se perfectionner aux Gobelins dans son métier.
Oscar II° s'est retiré à quatre heures et demi enchanté de sa visite. il a félicité M. Guiffrey de l'habile et heureuse direction qu'il a su donner aux travaux d'art effectués aux Gobelins et qui placent, à ce point de vue spécial, notre pays au premier rang des nations.

LE PETIT JOURNAL - 14 mai 1902

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou dans quelque autre région du monde...

le-bersac

◎ Anecdote locale

⤇ L'Empereur Napoléon III° à Lambé !


Warning: include(.//fr/anec0/1/74.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_anec.php on line 1

Warning: include(.//fr/anec0/1/74.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_anec.php on line 1

Warning: include(): Failed opening './/fr/anec0/1/74.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php8.4/lib/php') in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_anec.php on line 1

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Le Bersac ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

le-bersac

◎ Héraldique


Warning: Undefined array key "h-hoz" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/hera-1.php on line 1

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Le Bersac ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

le-bersac

Ulrich de Zell

Prêtre - X° siècle

Ulrich, aussi Udalric, fut le premier Saint canonisé par Rome sous le règne du Pape Jean XV ; c'était en l'an 993. Né vers 890 à Zell, près de Zürich, il redigera les Constitutions de la Réforme de Cluny sur demande de son ami, Saint Hugues.

Il est très populaire en Autriche, Alsace et nord de l’Italie. Après une vie bien occupée, il s'éteint nonagénaire à Augsbourg en l’an 973.


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_livre.php on line 1
le-bersac

◎ Blagounette

⤇ Le furoncle - Année 1895

Un médecin est appelé chez un riche banquier ; après avoir mis à découvert la partie malade, il s'écrit :
- Sapristi, vous avez le plus beau furoncle qu’on puisse voir !
Et comme un vieil ami, présent à la consultation, paraît étonné, il rajout discrètement :
- Laissez-moi dire qu'il faut toujours flatter le client...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Le Bersac.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !


Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1914 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 18811 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1881 in Unknown on line 0