tchinggiz

Langonnet
Commune de France

Langoned

Langoned
( Langonnet )
langonnet-1
Langonnet: Vieux ifs et vieille chapelle

Langonnet



Langonnet

Langonnet est commune bretonen du Morbihan célèbre dans la région pour son Abbaye Notre-Dame de Langonnet

Cela ne doit pas nous faire oublier les multiples charmes de cette commune bretonne qui affirme haut et fort sa bretonnité ; ce que nous ne pouvons qu'apprécier.

Visitant Langonnet, vous découvrirez qu'une grande partie de l'information toponymique est bilingue Breton-Français ; avouez que cela vaut le détour et est assez génial !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Langonnet

Langonnet
  • Français: Langonnet
  • Breton: Langoned
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 757
    Gentilé: Langonnetais
  • Type: Commune
  • Superficie: 85,40 km²
    Densité: 20.57 hab/km²
  • Latitude: 48°6'13" N
    Longitude: 3°30'31" W
  • Latitude: 48.103699
    Longitude: -3.491861
  • pages: 22

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Langonnet, en breton Langoned, est attesté au XI° siècle sous la forme Lanchunuett. Nous le retrouvons en 1161 sous la forme Langonio dans un manuscrit concernant l'Abbaye et en 1316 sous la forme Lenguenet. Plus tard, nous retrouverons des Lenguenet en 1301, Langonec et Langonio en 1368, 1516 et 1574, Langonet en 1516, et un premier Langonnet en 1536. Signalons le Langouet de 1630.

Langoned - Langonnet dérive de Lan- rappelant l'existence d'un ermitage originel en ces lieux et d'un anthroponyme Konoed, soit un saint gallois, soit un des disciples de Gwenole, fondateur de l'abbaye de Landévennec, soit un Pentiern remarquable.

langonnet

◎ Héraldique

Langonnet porte:

d'azur à deux épées d'or soutenant une couronne d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine de sable

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Langonnet

langonnet

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

langonnet

◎ Traditions

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.

Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

langonnet

◎ Croyances et superstitions

Si vous êtes camionneur, vous devrez éviter de rouler le jour de la Sainte Catherine car vous risquez malheur.

C'est ce qui se pratiquait avec les charretiers des Ardennes qui sont gens sérieux et dont nous vous invitons à suivre le conseil avisé.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Langonnet ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Langonnet, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Anticléricalisme en action

Langonnet, 28 mars - Le tribunal correctionnel de Pontivy a condamné à 50 francs d'amende un boulanger de Langonnet, François Ravallec, 31 ans, qui n'avait rien trouvé de mieux que de courir dans l'église en une tenue débraillée, scandalisant les fidèles et troublant les offices.
Il lui en aurait coûté plus cher d'avoir manqué de respect au président du tribunal.

LA CROIX - 30 mars 1902

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

langonnet

◎ Anecdote locale

⤇ La nécropole de Kergroas

Le XIX° siècle fut période de grandes et multiples recherches archéologiques.

À Loc-Brévalaire, charmante commune bretonne en Finistère, au début du XIX°, quelques archéologues qui ne portaient pas encore ce nom mais celui d'antiquaires, furent intrigués par un microtoponyme situé près du hameau léonard de Kergroas, en ce Loc-Brévalaire. En effet, ce nom de Coz Kastell - Kastel Kozh donné à une parcelle les intriguait ; il y entreprirent des fouilles s'avérant rapidement bien intéressantes.

Le site vit premières fouilles dans les années 1840 puis un deuxième train fut réalisé vers 1880. Ces fouilles révélèrent la présence de cette villa gallo-romaine ainsi qu'une nécropole et multiples urnes funéraires attribuées aux gallo-romains dans le champ appelé Liorzh an Neu - Liors neud en français.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Langonnet ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

langonnet

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Langonnet ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

langonnet

Jour de la Présentation

Jour de mémoire

Quelques mois après sa naissance, Jésus est amené au Temple et présenté à Syméon. qui proclame la divinité de Jésus. Célébrée dès le IV° siècle à Jérusalem, petit à petit, cette présentation et cérémonie se répand à travers les Mondes Chrétiens.

Les rites évoluent et voient processions, purifications accompagnées de bénédiction de cierges.

langonnet

◎ Dicton

Ar miz Meurzh gant he vorzolioù
A zeu da skeiñ war hon noriou.

Mars avec ses marteaux
Vient frapper à nos portes.

langonnet

◎ Blagounette

⤇ Chez la Comtesse - Année 1900

En se levant de table chez la comtesse, Taupin s’écrie joyeusement:
- Voilà un moment d’en bourrer une !
Protestations de la maîtresse de céans.
- J’espère bien que vous n’allez pas fumer la pipe chez moi ?
Taupin d’un ton froissé :
- Vous ne savez pas ce que vous perdez, Comtesse, une pipe d’écume de trente-cinq francs !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Langonnet.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !