
LA SALÇA
( LA SAULCE )

La Saulce: Arrivant à La Saulce
La Saulce
■ La Saulce
La Saulce vit l'armée française se battre contre l'armée française ; les uns se battant pour le Roi Louis XVIII° et les autres pour l'Empereur Napoléon I° qui rentrait de l'Île d'Elbe pour un séjour de 100 jours à Paris.
Confortablement installée sur les rives de la Durance, et à l'abri des terribles divagations qui détruisaient tout avant la construction du barrage et de la régulation de son cours, La Saulce pourra vous servir de base pour de multiples balades vers Céüze ou les massifs environnants.
La Saulce

- Français: La Saulce
- Occitan: La Salça
( Occitan ) - Population: 1 300
Gentilé: saulcetiers - Type: Commune
- Superficie: 7,89 km²
Densité: 164.77 hab/km²
- Latitude: 44°25'0" N
Longitude: 6°1'0" E
- Latitude: 44.416698" N
Longitude: 6.016670
- pages: 42
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
La Saulce, en occitan haut-alpin La Salça est attestée pour la première fois connue dans les écrits en 1215.
Ce toponyme se retrouve dans les archives de l'abbaye de Durbon sous la forme latine La Salsa et rappelle l'existence d'une source d'eau salée maintenant disparue.

◎ Héraldique
La Saulce porte:
d'argent, à trois pals de gueules, au chef de sinople chargé d'une étoile d'or
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Saulce
◎ Histoire
La bataille de La Saulce, 7 avril 1815
Trompant la vigilance de ses gardiens et des escadres, Bonaparte s'échappe de l'Île d'Elbe et, à l'époque chemins discrets, remonte depuis le Golfe Juan où il a débarqué le 1° mars 1815. Cette expédition risquée trouvera son apogée lors de la rencontre de Laffrey, sur la prairie du même nom.

◎ Légende

◎ Traditions
Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.
Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.
Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !

◎ Croyances et superstitions
les Aïnous, peuple habitant Hokkaïdo, les Kouriles et le sud de Sakhaline, a beaucoup souffert des comportements et discriminations japonaises.
Peuple ayant très grand respect des serpents, vous ne devez, en aucun cas, les tuer.
Si vous en tuez un, vous deviendrez la proie d'un esprit destructeur qui aspirera tous vos pouvoirs et finira par vous détruire.
Respectez donc les reptiles: ils mangent les souris !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par La Saulce ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de La Saulce, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Un cycliste précipité à la rivière
La Saulce, 8 mai - Les nommés Marcellin Imbert, âgé de trente-cinq ans ; Louis Lieutier, coiffeur, âgé de trente-deux ans, et Louis Imbert, âgé de trente-sept ans, étaient allés passer la journée d'aujourd'hui à La Saulce et revenaient à bicyclette, vers quatre heures, ce soir. Ils passaient sur la route de La Baume quand, arrivés à un tournant brusque du pont, poussés par un vent violent, Marcellin Imbert butta contre le parapet avec sa bicyclette et fut précipité dans la Durance d'une hauteur de 15 mètres. La gendarmerie s'est transportée sur les lieux et a commencé des recherches qui n'ont pas donné, jusqu'ici, de résultats.
Marcellin était père de quatre enfants.
LE PETIT JOURNAL - 9 juin 1908
Il s'agit du pont de Sisteron à la Baume enjambant la Durance.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Laugier, sacristain à Blégiers
À l'époque, être sacristain n'était pas bénévolat mais un métier à part entière et l'homme était salarié par la paroisse et paroissiens qu'il servait.
La rémunération du sacristain se négociait et contrat était signé ; parfois certains droits disparaissaient, d'autres apparaissaient mais, en moyenne, les rémunérations étaient stables.
Le sacristain de Blégiers, ancienne commune des Alpes-de-Haute-Provence, recut une compensation lui permettant de s'assurer des revenus suffisants. Peu avant l'année 1526, lui fut confirmé des droits décimaux sur la prébende de Blégiers. L'acte d'arrentement, facturé 35 écus, fixait la prébende du sieur sacristain, un certain Laugier, consistant en la moitié du dixième du blé du lieu de Blégiers, ainsi que l'usage d'un bâtiment et petit jardin joignant au quartier du Bourg. Le tout valant en tout 450 livres de rente annuelle.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Saulce ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À La Saulce ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Françoise-Xavière Cabrini
Institutrice - XX° siècle
Françoise-Xavière Cabrini naît à Milan dans une famille aisée. Rêvant de Chine, elle devient institutrice et tente d'intégrer plusieurs Congrégations ; sa santé fragile bloque ses candidatures. Elle fonde alors la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et le Pape, Léon XIII°, lui demande d'accompagner des migrants italiens pauvres vers les USA. Partie avec eux, elle fonde des écoles, des hôpitaux, des dispensaires. Elle meurt d'épuisement à 67 ans.

◎ Blagounette
⤇ Sincère amitié - Année 1922
Deux jeunes filles en quête de mari discutent.
- Oui ma chère, après six refus, cet homme s’obstine à demander ma main !
- Parbleu ! Maintenant qu’il sait qu’il n’y a pas de danger !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de La Saulce.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













