
Калининград
( Kaliningrad )

Kaliningrad: Les lumières de Kaliningrad !
Kaliningrad
■ Kaliningrad: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Kaliningrad datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Kaliningrad

- Français: Kaliningrad
- Russe: Калининград
( Русский я. ) - Russe: Калининград
- Population: 490 449
Gentilé: Kaliningradois - Type: Ville
- Superficie: 215,00 km²
Densité: 2281.16 hab/km²
- Latitude: 54°43'9" N
Longitude: 20°30'2" E
- Latitude: 54.719130" N
Longitude: 20.500653
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Kaliningrad: Début XX°: l'actuelle Léninsky prospekt
Kaliningrad, en russe Калининград, fut un établissement prussien connu sous le nom de Twangste jusqu'en septembre 1255 ; l'édifice originel, prussien, était bâti sur une colline, rive droite de la Pregolya. Twangste, en pruthène, semblerait signifier barrage, ceci en le rapprochant du mot lithuanien ; peut-être un barrage à poissons ?
Une autre hypothèse verrait ce mot être oronyme borusse et signifier colline, relief, gonflement.
Après la victoire des Chevaliers Teutoniques activement aidés des tchèques et de leur roi, Přemysl Otakar II°, la place fut renommée Kœnigsberg et le restera jusqu'en 1946. Signalons néanmoins les occupations polonaises de 1454 à 1455 et de 1456 à 1657 qui feront ce lieu nommé Królewiec.
Après la Victoire soviétique de 1945, la ville devient soviétique puis russe. Elle est rebaptisée Kaliningrad suite au décès de Mikhaïl Ivanovitch Kalinine le 20 mars 1946.


