⌘ Fouines Héraldiques

Fouine héraldiqueLes fouines décorent souvent le champ des blasons héraldiques.
La fouine héraldique, dans sa position naturelle, est toujours représentée passant ; elle semble donc traverser le blason du côté sénestre, à gauche, vers le côté dextre, à droite. Elle se différencie de la belette par sa taille plus élevée et plus massive que l'autre mustélidé ainsi que par sa queue, plus longue et pendante comme celle du loup dont elle a un peu les caractéristiques, sauf la tête qui est fine et pointue, contrairement au loup.
Ses modifications
La fouine héraldique n'a pas d'émail particulier; son émail, métal ou fourrure est donc toujours spécifiée dans la lecture du blason.
Nous n'avons encore pas trouvé de fouines habillées de fourrure, sans doute pour ds facilités de lecture.
- Passante
la fouine étant passante dans sa position naturelle, cela ne sera pas spécifié et est sous-entendu. Il n'est donc pas nécéssaire de l'écrire. - Rampante
Lorsque la fouine héraldique est dressé sur ses pattes de derrière, il est qualifié de fouine rampante et cette position est spécifiée lors de la lecture du blason. - Contournée
La fouine héraldique, dans sa position naturelle, semble se diriger du bord sénestre vers le bord dextre de l'écu; cette position naturelle n'étant pas spécifiée. Si son mouvement semble aller du bord dextre vers les bord sénestre, il faudra le préciser en spécifiant que la fouine est contournée.
Fouines héraldiques
⤇ FOUYNEAU Louis
( Avocat à Ancenis )
avocat à Ancenis en Bretagne
de gueules à une fouine d'or
< Retour Quadrupèdes héraldiques >









