Bien vite, les éléments d'architecture militaire ont trouvé usage en Héraldique: Tours, donjons, murailles, châteaux et autres constructions guerrières ont alors orné le champ des écus.
Ces constructions diverses peuvent, comme tous les meubles et pièces héraldiques, subir des altérations ou ajouts qui devront toujours être spécifiés.
Nous avons classé les Meubles héraldiques en grandes familles pour une raison de facilité. Celle-ci comporte tout ce qui concerne l'architecture militaire et comprend donc toutes les tours, donjons, forteresses, châteaux que nous découvrons au cours de nos recherches héraldiques.
Vous devrez noter que toutes ces constructions sont bien définies dans leurs formes naturelles et toute différences, comme le nombre de merlons sur une tour ou muraille, sera alors indiqué.
Tous ces bâtiments peuvent être ouverts, hersés, ajourés, girouetté, maçonnés, essorés si leurs toitures sont d'un émail autre que celui du corps du bâtiment.
Les tours peuvent être couvertes ; elles sont alors recouvetes d'une toiture conique.
Vous noterez que les donjons sont tous de formes carrées et pas rondes.
◎ Château héraldique
Les châteaux se retrouvent meubler bien des champs sur les écus héraldiques et sont donc un meule bien courant.
Les châteaux héraldiques sont généralement représentés par deux tours réunies par un mur percé d'une porte et deux fenêtres. Ils peuvent être ajourés - portes et fenêtres ont même émail que le fond ; ils peuvente être essorés, hersés ou même ruinés...
◎ Donjon héraldique
Les donjons héraldiques, contrairement aux tours, sont anguleux, carrés et ombrés en conséquence. Dans son allure naturelle, le donjon est réprésenté avec quatre créneaux par côté. Le bâtiment présente une porte et deux fenêtres sur sa façade. Nous n'avons trouvé que peu de blasons ornés simplement d'un donjon, bâtiment que nous ne devons pas confondre avec une tour donjonnée.
◎ Tours héraldiques
Les tours héraldiques sont toujours rondes et ombrés en conséquence. Dans son allure naturelle, la tour est réprésentée avec six créneaux dont seul trois sont visibles, les trois autres étant sous-entendus et disposés sur les autres parties de la tour. Le bâtiment présente une porte et deux fenêtres sur sa façade. La tour est fréquemment utilisée en héraldique. Il ne faut pas confondre la Tour avec le donjon.