tchinggiz

Animaux fantastiques

Héraldique

Recteur de St-Lumine-de-Coutais
AGUISSE René
Recteur de St-Lumine-de-Coutais
CITOU

CITOU
MORTZWILLER
MORZWEILER
MORTZWILLER
Notaire à Saint-André
SEISSON N...
Notaire à Saint-André
AMBRONAY

AMBRONAY

Sponsor

Les Gourmandises de Fanny
<Cliquez l'image>


Nos rubriques

801
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

679

⌘ Animaux fantastiques

Animaux fantastiques
Les animaux fantastiques

De multiples blasons se voient ornés d'Animaux fantastiques. Nous retrouvons des chimères, des basilics, des hydres, des dragons ou des griffons héraldiques.

Les animaux fantastiques sont des animaux constitués des parties de différentes bêtes ; les animaux fantastiques sont des animaux imaginaires.

Bien qu'inventés et n'existant pas, ils ne sont pas illimités dans leurs créations et sont caractérisés par plusieurs attributs les personnalisant.

Chaque animal sera décrit sous la rubrique qui le concerne et il n'y a pas de création de nouveaux animaux fantastiques héraldiques, style animaux de bande dessinée ou monstres de film d'horreur.

Vous ne trouverez donc pas d'extraterrestres, de martiens, de fantômes, de momies ressuscitées, Dark Vador ou autre créatures naissant de l'imagination de leur auteur. Tout usage de ce type de meuble ne serait donc pas héraldique !






◎ Animaux fantastiques en héraldique

  • ◎ Basilics héraldiques

    Les basilics sont classés dans la famille des animaux chimériques et leurs déscriptions changent suivant les périodes où témoins, toujours de grande fiabilité bien sûr !
    Nous avons gardé les basilics tels que dessinés sur l'Armorial de Charles d'Hozier ; soit un animal rappelant les diplodocus, avec 8 pattes, un long coup et, seul élément constant dans les descriptions, une tête de coq.

  • ◎ Chimères héraldiques

    Les chimères sont classés dans la famille des animaux chimériques mais leurs descriptions changent suivant les périodes et témoins, toujours de grande fiabilité bien sûr !
    Nous avons gardé les chimères dans leur définition la plus véridique et, bien sûr, décrites par témoins dignes de foi ; soit un assemblage de corps et tête de femme, des pattes, crinières et corps de lion avec une queue de dragon.

  • ◎ Dragons héraldiques

    Les dragons sont classés dans la famille des animaux chimériques. Nous avons gardé les dragons dans leur définition la plus véridique et, bien sûr, décrites par témoins et chasseurs dignes de foi ; soit une tête puissante, des pattes robustes, dotées de griffes impressionnantes, un corps recouvert d'écailles, une queue massive et entortillée. Bien sûr, nous n'avons pas oublié les ailes ; elles permettent aux dragons de vous fondre dessus s'ils vous voient.

  • ◎ Griffons héraldiques

    Les griffons sont des animaux imaginaires qui, pour certains; sont mi-aigles mi-lions et théoriquement ailés : cela n'empêche pas de renconter des griffons non ailés, comme en Angleterre qui présente des écus portant griffons sans ailes.

    Le vocabulaire décrivant les griffons sera le même que pour une aigle ou un lion. Dans sa position naturelle; le griffon est présenté grimpant ; vous ne le signalerez donc pas. Toute autre position sera par contre indiquée ainsi que tout émail particulier sur les ailes, pattes, griffes ou queue.

  • ◎ Hydres héraldiques



< Retour Bestiaire héraldique >