Corse-du-Sud

Communes du département
a_1
 :
🎲 ⤇ La ferme à fourrures des Commandeur

Sponsor



Corse-du-Sud

Vous voici en Corse-du-Sud, département aux paysages magnifiques comme toute la Corse. Vous y appréciez Bonifacio, Sartène, les calanques de Piana et tant d'autres sites remarquables.

Visitant la Corse-du-Sud, vous ne pourrez rater Ajaccio, ville natale de Napoléon I° qui, s'il fut un grand empereur français, fut aussi, par ses guerres de conquête, le fossoyeur d'une population estimée de 3 à 7 millions d'Européens...

Corse-du-Sud

Corse-du-Sud
  • Département: Corse-du-Sud
  • Département: Pumonti
  • Population: 135 718 hab.
    Gentilé: Corses
  • Superficie: 4 014,00 km²
    Densité: 33.81 hab./km²
  • Latitude: 0°0'0" N
    Longitude: 0°0'0" E
  • Latitude: 0" N
    Longitude: 0

⌘ Corse-du-Sud

Le département

Le département de Corse du Sud doit son nom à l'île éponyme dont il occupe la partie méridionale sud. Le département est né en 1976, le 1° janvier, par division de l'île en deux départements.

La langue locale: Le Corse

La langue parlée dans le département de Corse-du-Sud est le Corse, langue romane appartenant au groupe italo-romain et est d'une immense richesse. Malheureusement longtemps combattue par la République, cette langue a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant corsisant et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler leur langue. La prise de conscience de la classe politique corse, l'aide de la Région et des deux départements corses sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique que nous ne pouvons que saluer.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )