tchinggiz

Châteauroux-les-Alpes
Commune de France

CHASTERÒS

CHASTERÒS
( CHATEAUROUX-LES-ALPES )
chateauroux-les-alpes-2
Châteauroux-les-Alpes: Balade vers le col des Tourettes....
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Châteauroux-les-Alpes



Châteauroux-les-Alpes

Châteauroux-les-Alpes, commune ds hautes-Alpes comptant 1198 habitants, est située à la limite du Parc National des Écrins.

Petite commune des Hautes-Alpes située entre Embrun et Guillestre, Châteauroux-les-Alpes vous ouvre les alpages et de multiples balades montagnardes ou, si vous préférez les jeux d'eau, de vous lancer sur la célèbre Vague du Rabioux, unique en Europe.

Après votre journée, vous pourrez flâner dans le bourg en vous laissant bercer par le calme et la tranquilité.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Châteauroux-les-Alpes

Châteauroux-les-Alpes
  • Français: Châteauroux-les-Alpes
  • Occitan: Chasteròs
    ( Occitan )
  • Population: 1 198
    Gentilé: Châteauroussins
  • Superficie: 92,84 km²
    Densité: 12.9 /km²
  • Latitude: 44°37'50" N
    Longitude: 6°31'17" E
  • Latitude: 44.613863" N
    Longitude: 6.521264

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Chateauroux-les-Alpes, en occitan haut-alpin Chasteròs, est formé de deux paroisses: Les Aubergeries et Saint Marcellin.

C'est en 1154, dans une bulle du pape Eugène III°, qu'est cité Chateauroux-les-Alpes pour la première fois connue sous l'appellation de Castrum Rudolphi.

chateauroux-les-alpes

◎ Héraldique

Châteauroux-les-Alpes porte:

d'or au château de gueules donjonné de trois tours, ouvert du champ, ajouré et maçonné de sable ; au chef d'azur chargé d'une croix d'argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Châteauroux-les-Alpes

chateauroux-les-alpes

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

chateauroux-les-alpes

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

chateauroux-les-alpes

◎ Croyances

Acham est un démon qu'il faut conjurer le jeudi ; il arrive entre 3 et 4 heures du matin.

Dessinez un cercle magique, écrivez Par le Dieu Saint, Nasim en récitant Je te conjure, Acham ! Je te commande par tous les royaumes de Dieu, agis, je t'adjure.

Proposez-lui alors un morceau de pain pour lui donner congé. Courtois, il repart gentiment.

Cela fonctionne: ceux ayant utilisé cette formule certifient sur la Foi qu'ils n'ont même pas vu Acham !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Châteauroux-les-Alpes ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Châteauroux-les-Alpes, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ L'Empereur a envoyé 1000 frs

Nous apprenons que l'Empereur a envoyé une somme de mille francs au préfet des Hautes-Alpes pour venir en aide aux familles qui ont le plus souffert des épouvantables orages qui ont causé de grands dommages dans le département.

LE PETIT JOURNAL - 20 août 1868

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale

⤇ Irritante République !

La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives. Cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France.

Promettant monts et merveilles, chantant la Liberté, l'Égalité, la Fraternité et la semaine des quatre jeudis, ceux qui avaient fait des promesses ne les respectèrent pas...

Un goût de déjà vu ?

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Châteauroux-les-Alpes ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Châteauroux-les-Alpes ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

chateauroux-les-alpes

Joseph, le travailleur

chateauroux-les-alpes

◎ Blagounette

⤇ Quelle poisse ! - Année 1930

Un piéton se fait écraser le pied par un camion. Hospitalisé, il est amputé du pied écrasé. Le médecin vient prendre de ses nouvelles.
- Alors, allez-vous mieux ?
- Oui docteur mais c'est vraiment la guigne, j'aurais préféré qu'il écrase l'autre pied ; il est plein de cors !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Châteauroux-les-Alpes.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !