Briec

a_1
 :
🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Sponsor

briec
<Cliquez l'image>


Briec

Briec, aux portes nord de Quimper, est une commune cornouaillaise, en département breton du Finistère. Riche d'un patrimoine architectural remarquable, la commune de Briec est aussi riche de ses paysages variés qui ne pourront que vous enchanter.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Briec

briec


  • FrançaisBriec
  • BrezhonegBrieg
    ( Breton )
  • Population5 200 hab.
    Gentilébriécois
  • Superficie67,87 km²
  • Densité76.62 hab./km²
  • Latitude48° 6 '60" N°
    Longitude4° 0 '0" W°
  • Latitude48.099998°
    Longitude-4.000000°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

briec

Briec, en breton Brieg, est attesté en 1038, pour la première fois connue dans les écrits, sous la forme Brisiac que l'on retrouve aussi à la même période sous la forme Brithiac. L'étymologie de ce toponyme est incertaine.

Héraldique

briec

Briec
porte

tiercé ployé en pairle renversé, les coutures élargies en filet d'argent : au premier de gueules à une croix alésée pattée d'or ; au deuxième de sinople à une roue dentée d'or ; au troisième d'azur à une gerbe de trois épis de blé d'or ; le tout sommé d'un chef bastillé de trois pièces d'argent chargées de trois mouchetures d'hermine

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Briec

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Briec, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Briec, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

■   La mort de notre vicaire

Briec, 29 septembre - Henri Héréus, soldat infirmier, ambulance 7/12, est mort ce 29 septembre 1915 à Cuperly, département de la Marne. Infirmier plein de zèle et de dévouement, a été mortellement blessé en relevant sous un violent bombardement les blessés tombés à proximité de l'ambulance. Le soldat infirmier Héréus, dont La Croix du 13-10-1915 annonçait la mort glorieuse, était M, l'abbé Henri Héréus, vicaire à Briec-de-l'Odet, diocèse de Quimper.

LA CROIX, 4 février 1916

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Briec

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

briec

  Arsène de Scété, Martyr - IX° siècle

Né dans une famille aisé, Arsène dit de Scété ou Le Grand fut ordonné diacre par Saint Damase. Fatigué des apparences de ce monde, il se retira dans le désert de Scété, en Égypte, et y vécu une cinquantaine d'années.

Adepte de l'Hésychasme - contemplation suscitant la Paix intérieure par la prière, on lui attribue les principes de cette pratique religieuse contemplative.

Dicton

briec

■   Dicton

Genveur a lavar
Ez eus vi gant ar yar.

Le gentil janvier dit
Qu'il est oeuf dans la poule.

Blagounette

briec

■   Les contraventions - Année 1930

- Encore vous, dit le policier en interpellant un habitué de son carnet de procès-verbaux, cela fait la 25° contravention que je vous dresse.
- J'espère que maintenant, vous allez enfin me faire une ristourne de 25%
!

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Briec.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !